Actualités

Actualités - tout

Restaurer la confiance dans l'Europe

Une partie des défis auxquels nous sommes confrontés, dépasse nos frontières nationales. Dans ce contexte, il est nécessaire de redonner du sens à la construction européenne.

Europe et international Dans l'europe et dans le multilatéralisme

L’OIT brosse une fresque mondiale du dialogue social

Dans un rapport publié le 5 mai, l’Organisation internationale du travail dresse un état des lieux planétaire de la négociation collective et évoque les nouveaux défis à relever par les syndicats.

Europe et international Dialogue social

La bonne cuisine de la CFE-CGC à La Grande Épicerie du Bon Marché

Épicerie fine mais syndicalisme costaud. La CFE-CGC vient d’améliorer sa position à La Grande Épicerie du Bon Marché. Explications de la déléguée syndicale, Olga Guérard.

Sur le terrain

« La CFE-CGC a obtenu des avancées pour les salariés d’Amazon »

Délégué syndical central CFE-CGC, Laurent Cretin revient sur les négociations salariales houleuses chez le géant du e-commerce, et justifie la signature d’un accord comportant des acquis pour les agents de maîtrise et les techniciens.

Sur le terrain

Logistique : congestion sur l’axe des NAO

Si le secteur de la logistique fait face à une pénurie de salariés, c’est peut-être à cause de salaires insuffisants. Focus sur les négociations annuelles obligatoires qui se passent mal, comme l'expliquent trois élus du SNATT CFE-CGC. 

Les entreprises

Développement durable : les prérogatives des CSE

Suite de notre compte-rendu de la récente table ronde sur l’écologie et le dialogue social. Madeleine Gilbert, secrétaire nationale CFE-CGC, présente le rôle des comités sociaux et économiques dans la transition verte.

Développement durable - rse Dialogue social

Restaurer la confiance dans la démocratie sociale

Comment redonner envie de croire aux dynamiques collectives militantes ? Mieux faire entendre la voix des salariés ? La CFE-CGC formule ses recommandations pour « Restaurer la confiance dans la démocratie sociale. »

Dans la représentation des intérêts et la démocratie sociale

Cadres au forfait-jours et retraite progressive

Le décret ouvrant la possibilité pour les cadres au forfait-jours d’obtenir une retraite progressive est paru.

Emploi Retraite

Écologie et dialogue social : La CFE-CGC rappelle les fondamentaux

Invitée d’une table ronde « Face à la crise climatique et sociale, mettre l’écologie au cœur du dialogue social », Madeleine Gilbert, secrétaire nationale au développement durable, a cadré les problématiques.

Développement durable - rse Dialogue social

Chez Adecco France, un dialogue social dégradé

Partage de la valeur, télétravail, droit syndical, forfaits-jours… Malgré la pugnacité de la CFE-CGC, premier syndicat des cadres dans l’entreprise, le climat social est tendu chez le leader de l’intérim en France.

Emploi Dialogue social

Forfait-jours : des précisions sur l’autonomie des salariés

Une récente jurisprudence stipule que l’employeur peut imposer aux salariés en forfait-jours d’utiliser un planning d’activité sans que cela ne remette en cause leur autonomie.

Emploi

Santé au travail : une priorité constante de la CFE-CGC

QVCT, prévention, médecine du travail… À l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, la CFE-CGC rappelle ses principales positions militantes pour améliorer la santé des salariés.  

Santé au travail