Actualités

Actualités - tout

Chez Réside Etudes, la CFE-CGC inquiète pour les emplois

Alors que sa branche résidences seniors est menacée de liquidation judiciaire, le leader des résidences étudiantes en France, qui emploie 2 500 salariés, est en difficulté. Explications avec Jean-François Renou, délégué syndical CFE-CGC.  

Sur le terrain

le02.10
« C’est déloyal, c’est un chantage à la signature de la direction »

ExxonMobil vend la raffinerie de Fos-sur-Mer et arrête les activités chimiques à Gravenchon. En découle un rude plan social, imposé plus que négocié, signé par la CFE-CGC. Délégué syndical central, Gilles Telal s’en explique et souligne que le combat se poursuit.

Sur le terrain

le26.09
À Matignon, premiers échanges entre la CFE-CGC et Michel Barnier

Reçue le 25 septembre par le nouveau Premier ministre, la délégation CFE-CGC conduite par François Hommeril a fait passer plusieurs messages forts sur les champs sociaux et économiques.

Économie Emploi Dialogue social Retraite

Handicap : la CFE-CGC est réellement activateur de progrès !

Secrétaire national confédéral à l’accessibilité et à l’égalité des chances, Christophe Roth revient sur son mandat à la présidence de l’Agefiph et passe en revue l’actualité du handicap et les actions conduites par la CFE-CGC.

Handicap

Travail des plateformes : la négociation à l’OIT se prépare

Alors que l’Organisation internationale du travail lance les travaux en vue de la négociation d’une norme en 2025, la CFE-CGC fait valoir ses analyses auprès du Bureau international du travail (BIT).

Emploi Dialogue social européen

Titres-restaurants dématérialisés : comment ça marche ?

Le Gouvernement a annoncé en octobre 2023 la dématérialisation des titres-restaurants avant 2026. Les salariés qui en utilisent n’auront donc plus de carnets en papier mais une carte et/ou une application.

Le travail en questions

Élections CSE au Groupe La Poste : la CFE-CGC mobilisée

Avant les élections professionnelles d’octobre, présentation des enjeux avec Victor Farinha, président de la CFE-CGC Groupe La Poste. Objectifs : gagner en représentativité et porter les problématiques des cadres, souvent à l’arrière-plan des préoccupations.

Dialogue social

Élections TPE 2024

Du 25 novembre au 9 décembre 2024, environ 5 millions de salariés des TPE (Très petites entreprises de moins de 11 salariés) et des particuliers employeurs seront appelés à voter pour l'organisation syndicale qui les représentera durant les 4 prochaines années.

Élections tpe 2024

Élections TPE 2024 : visuels prêts à diffuser sur les réseaux sociaux

La CFE-CGC met à votre disposition une série de visuels pour les élections TPE 2024, afin de vous aider à mener votre campagne sur les réseaux sociaux. Chaque visuel est accompagné d'un court texte à diffuser.

Élections tpe 2024 Outils de communication

« Donner voix au chapitre aux salariés des TPE »

De fin novembre à fin janvier, les élections professionnelles dans les TPE et les chambres d’agriculture se succèdent. Décryptage des enjeux avec Christine Lê, secrétaire nationale CFE-CGC au dialogue social.

Élections tpe 2024 Votez cfe-cgc

Élections TPE 2024 : kit de campagne

La CFE-CGC a récemment publié un « Kit de campagne », destiné à accompagner les référent(e)s régionaux et fédéraux tout au long de la campagne des élections TPE 2024.

Élections tpe 2024 Outils de communication Votez cfe-cgc

Une militante à la volonté de fer

Coordinatrice du service après-vente au sein du fabricant de moteurs Baudouin, déléguée nationale emploi et formation à la Fédération Métallurgie CFE-CGC, créatrice de vêtements sur son temps libre : Marguerite M’Balla se définit comme une « pile électrique ».

Dialogue social