Qui sommes-nous ?

La CFE-CGC, Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres, est l'organisation syndicale qui représente spécifiquement les populations de l’encadrement - techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs, cadres et agents de la fonction publique - tout en agissant au plus haut niveau national interprofessionnel. 

Elle est représentée au niveau de l'entreprise par la section syndicale, conformément à la loi du 27 décembre 1968. La section syndicale fait partie d'un syndicat professionnel déterminé en fonction de sa branche d'activité (par exemple : la métallurgie, la chimie, la banque...). C'est au syndicat qu'il appartient de rendre effective l'adhésion, de remettre la carte syndicale, d'encaisser la cotisation et d'apporter informations et conseils, sur tous les problèmes de la branche professionnelle.

Quelques grandes dates

1944

Statuts de la Confédération générale des cadres (CGC)

C’est le 15 octobre que des ingénieurs et cadres qui souhaitaient affirmer la spécificité de leur situation dans le monde des salariés 1944 ont déposé les statuts de la Confédération Générale des Cadres.

1947

Création de l'Agirc

Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres (Agirc)  est créé le 14 mars 1947, par la Convention collective nationale de retraite et de prévoyance des cadres.

1851

Fondation de la confédération internationale des cadres

En 1951, les organisations de l’encadrement français (CGC), allemand (ULA) et italien (CIDA) fondent la Confédération internationale des cadres. La CIC deviendra, en 1989, la Confédération européenne des cadres (CEC), un des six partenaires sociaux européens interprofessionnels reconnus par la Commission européenne.

1966

CFE-CGC

La CFE-CGC est reconnue comme organisation syndicale représentative (présomption irréfragable de représentativité).

1966

Apec

L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) est créée sous l’impulsion de la CGC et par des partenaires sociaux, afin d’améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi cadre.

1979

Prud'hommes

La loi du 18 janvier 1979 consacre les conseils de prud’hommes comme ayant le monopole en matière de litiges individuels du travail. La CGC obtient la création de la section encadrement.

1981

CFE-CGC

La CGC devient la CFE-CGC (Confédération Française de 1981 l’Encadrement-CGC

2002

Congé de paternité

La CFE-CGC obtient le congé paternité.

2004

Réseau Equilibre

Naissance du «Réseau Équilibre», en faveur de l’égalité professionnelle.

2010

Positionnement catégoriel conforté

Saisie le 9 juillet 2010 d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur l’article L. 2122-2 du Code du travail (représentativité des syndicats catégoriels affiliés à une confédération syndicale catégorielle interprofessionnelle), la Cour de cassation juge la disposition conforme à la Constitution. La CFE-CGC est confortée comme organisation syndicale catégorielle.

2011

Organisation syndicale catégorielle

La CFE-CGC est reconnue organisation syndicale catégorielle (Cass. soc., 28 sept. 2011, n° 10-26.693) : techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs, cadres, forces de vente et services publics

2015

Retraites et encadrement

Accord sur les retraites complémentaires et futur accord national interprofessionnel sur l’encadrement.

2017

Assurance chômage

Signature de la nouvelle convention assurance chômage.

2017

Portage salarial

Création d’une convention collective sur le portage salarial.

2017

Encadrement

Avec 19,39 % des voix dans son champ catégoriel de l’encadrement (+7 % par rapport à 2013), la CFE-CGC confirme sa montée en puissance et consolide sa représentativité au niveau national interprofessionnel.

2021

progression électorale continue

Publication des résultats de la représentativité syndicale. Avec 20,71 % dans son champ statutaire de l’encadrement, la CFE-CGC progresse de près de 1,5 point par rapport à 2017. Tous collèges confondus, elle obtient 11,92 % (10,69 % en 2017). Lors des deux derniers cycles électoraux, la CFE-CGC est l’organisation syndicale représentative qui a le plus progressé.

2024

une octogénaire en pleine forme !

Cinq ans après le congrès de Deauville (9 et 10 octobre 2019), un an et demi après celui de Tours (22 et 23 mars 2023), la CFE-CGC fête ses 80 ans le 15 octobre 2024. Elle célèbre cet anniversaire lors d’un événement organisé à Paris le 28 novembre en présence de plus de 400 militants et élus de toutes les fédérations.

La CFE-CGC en quelques chiffres

  • 96 unions départementales
  • 18 unions régionales (Drom Com compris)
  • 230 syndicats
  • 27 fédérations
  • + 10 000 sections syndicales
  • + 200 unions locales

Les actions que nous menons

  • Améliorer la qualité de vie et les conditions de travail
  • Redonner du pouvoir d’achat en revalorisant la rémunération du personnel encadrant
  • Oeuvrer pour des organisations de travail efficientes, centrées sur l’humain
  • Valoriser et accompagner les parcours professionnels
  • Agir pour une transition vers un monde durable
  • Développer durablement le poids de l’encadrement CFE-CGC dans les entreprises
  • Interroger le rôle de l’État dans le pôle public
  • Garantir la pérennité et la solvabilité du système de retraite complémentaire
  • Contribuer au dialogue social européen et international et à la défense des droits humains sur le lieu de travail
NOS VALEURS :

Équité : la CFE-CGC milite pour des conditions de travail justes et équilibrées et œuvre pour une rémunération équitable, l’égalité des chances et est contre toute forme de discrimination.

Solidarité : la CFE-CGC porte en permanence l’action collective.

Étique : la CFE-CGC promeut des pratiques conformes notamment en matière de gouvernance, de transparence...

Dialoguela CFE-CGC privilégie la négociation et le dialogue social pour résoudre les conflits et faire avancer les droits des salariés.

Engagement écologique : la CFE-CGC agit pour une transition écologique juste et s'engage pour une économie durable, sociale et solidaire.


Comment et pourquoi rejoindre la CFE-CGC ?

Être écouté et défendu

En tant que syndicat représentatif, la CFE-CGC agit pour garantir vos droits et négocier les meilleures conditions de travail.

Être informé des réalités de l’entreprise et de sa stratégie

Grâce à son rôle dans les instances représentatives, la CFE-CGC vous permet d'accéder à des informations cruciales. Elle donne une voix aux salariés pour s’assurer que les décisions stratégiques tiennent compte des préoccupations du personnel encadrant.

Faire valoir la place de l’encadrement

La CFE-CGC valorise les spécificités du rôle des cadres.

Anticiper et peser sur les décisions des employeurs

En s’impliquant dans la négociation collective (accords sur les salaires, la formation, le télétravail, etc.), la CFE-CGC aide à orienter les politiques d’entreprise. Elle agit pour influencer les choix des employeurs sur des enjeux actuels comme la transition écologique, l’innovation, la qualité de vie au travail.

Être responsable et conscient du rôle que peut jouer l’entreprise dans la société de demain

La CFE-CGC place les questions éthiques et sociétales au cœur de ses priorités : responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), égalité professionnelle, ect.

Participer à la vie du syndicat (si on le souhaite)

Pour ceux qui souhaitent s’investir davantage, rejoindre la CFE-CGC permet de représenter ses collègues et d’agir directement sur les orientations du syndicat.

Pour adhérez à la CFE-CGC, cliquez-ici :  ADHÉRER  
 

l'histoire du syndicalisme et de la cfe-cgc

Le principe de la liberté syndicale ne fut reconnu qu'après la révolution de 1848 et véritablement adopté en France par la loi du 21 mars 1884, dite loi Waldeck- Rousseau.

Dès lors, les syndicats purent se créer librement et se grouper en unions, fédérations, confédérations et, par leur influence grandissante, faire aboutir leurs premières revendications (repos hebdomadaire, limitation de la durée du travail...).

Ce n'est qu'après la deuxième guerre mondiale, par l'ordonnance du 22 février 1945, instituant les comités d'entreprise que la présence des syndicats a été "implicitement entérinée".

Elle le fut officiellement par la loi du 27 décembre 1968 qui crée la section syndicale d'entreprise, augmente la représentation syndicale et définit les fonctions de chacun de ces représentants. Plus récemment, la loi Auroux du 28 octobre 1982, a donné de nouveaux moyens aux syndicats dans l'entreprise.

Et la CFE-CGC dans tout ça ?

C'est au 15 octobre 1944 que remonte l'acte de naissance de notre Confédération. À cette date, des ingénieurs et des cadres qui souhaitaient affirmer la spécificité de leur situation dans le monde des salariés, ont déposé les statuts de la confédération Générale des Cadres.

Aujourd'hui, la CFE-CGC s'adresse aux classes moyennes, tout en gardant sa spécificité qui est d'être la voix des techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, cadres, ingénieurs et à ceux qui ont vocation à le devenir - c'est-à-dire, à des salariés dont les fonctions comportent responsabilité, initiative et/ou commandement. Ceci pour les secteurs privé, nationalisé, public et pour la Fonction publique.