Actualités

michelin : un plan de départ qui n’oublie pas ceux qui restent

Signé le 27 avril dernier par la CFE-CGC, l’accord majoritaire chez Michelin définit les conditions de départ de 2 300 salariés. Tout en instaurant des contreparties pour ceux qui restent.

Sur le terrain

Lire la suite
« garantir notre souveraineté numérique »

Autonomie technologique nationale, protection des données personnelles et dialogue social, hausse des cyberattaques en entreprise, régulation de l'intelligence artificielle… Délégué national au numérique, Nicolas Blanc livre les analyses de la CFE-CGC.

Économie Entreprise du futur

10 - 05 - 2021

quand le covid fait tanguer la marine marchande

Il y a un an, lors du premier confinement, la CFE-CGC Marine alertait déjà sur les conditions de travail des marins. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Entretien avec Pierre Maupoint de Vandeul, officier de marine marchande et président de la CFE-CGC Marine.

Sur le terrain

06 - 05 - 2021

assurance chômage : une mauvaise réforme aux dépens des salariés

Le gouvernement a présenté sa réforme de l’assurance chômage dont l’application commencera au 1er juillet prochain, malgré l’opposition unanime des organisations syndicales.

L'assurance chômage

04 - 05 - 2021

france et europe : les revendications sociales de la cfe-cgc

Reçu le 29 avril à l’Élysée à l’approche du sommet européen de Porto le mois prochain, François Hommeril, président confédéral, a fait valoir, dans un contexte de crise, les exigences de la CFE-CGC.

Économie Europe et international Emploi Dialogue social

30 - 04 - 2021

« avant un plan social en entreprise, il faut un diagnostic partagé »

Expert du dialogue social, Pierre Ferracci, président du Groupe Alpha, décrypte les enjeux liés à la prolifération des plans sociaux sous l’effet de la crise sanitaire.

Sur le terrain

29 - 04 - 2021

la cfe-cgc mobilisée pour sauver les fonderies du poitou

Placées en redressement judiciaire et menacées de fermetures, les usines des fonderies fonte et aluminium (près de 600 salariés) sont en quête d’un repreneur. Explications avec Serge Rioult, délégué syndical CFE-CGC.

L'industrie Sur le terrain

28 - 04 - 2021