Actualités

« c’est déloyal, c’est un chantage à la signature de la direction »

ExxonMobil vend la raffinerie de Fos-sur-Mer et arrête les activités chimiques à Gravenchon. En découle un rude plan social, imposé plus que négocié, signé par la CFE-CGC. Délégué syndical central, Gilles Telal s’en explique et souligne que le combat se poursuit.

Sur le terrain

Lire la suite
ma force de dialogue : le podcast cfe-cgc dédié aux élections tpe

Du 25 novembre au 9 décembre 2024, environ 5 millions de salariés sont appelés à voter pour l’organisation syndicale qui les représentera pendant quatre ans. Christine Lê, secrétaire nationale CFE-CGC, en décrypte les enjeux dans le nouveau podcast CFE-CGC.

Élections tpe 2024 Outils de communication

06 - 11 - 2024

élections tpe 2024 : les syndicats mobilisés pour inciter au vote

Avant les élections professionnelles dans les très petites entreprises (25 novembre-9 décembre), les leaders syndicaux, dont François Hommeril (CFE-CGC), ont souligné les enjeux concernant plus de 5 millions de salariés.

Élections tpe 2024

04 - 11 - 2024

clause de mobilité : conditions et limites géographiques

Une clause de mobilité permet à l’employeur la possibilité de modifier, pour des raisons de service, le lieu habituel de travail du salarié sans qu’il puisse s’y opposer en invoquant une prétendue modification de son contrat de travail

Emploi Le travail en questions

31 - 10 - 2024

assurance chômage, emploi des seniors : négociations lancées

Les partenaires sociaux ont débuté des négociations express sur les règles de l'assurance chômage et l'emploi des seniors. Présentation des enjeux avec Jean-François Foucard, chef de file de la CFE-CGC.

Emploi L'assurance chômage

28 - 10 - 2024

« les élus syndicaux sont trop souvent victimes de discriminations »

Perception de l’action syndicale, freins et moteurs à l’engagement militant : la sociologue du travail Camille Dupuy dresse un état des lieux des enjeux de la relève syndicale pour attirer les jeunes salariés.

Dialogue social

28 - 10 - 2024

élections tpe 2024 : votez cfe-cgc !

Du 25 novembre au 9 décembre 2024, environ 5 millions de salariés des TPE (Très petites entreprises de moins de 11 salariés) et des particuliers employeurs seront appelés à voter pour l'organisation syndicale qui les représentera durant les 4 prochaines années.

Élections tpe 2024 Outils de communication

25 - 10 - 2024