Index égalité professionnelle

Ce dispositif de calcul de l'index d'égalité professionnelle femmes-hommes concerne toutes les entreprises, associations et syndicats d'au moins 50 salariés depuis le 1er mars 2020

Créé par la loi Avenir professionnel de septembre 2018, l’index d'égalité professionnelle a été conçu pour faire progresser au sein des entreprises l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Pour la CFE-CGC, l'égalité professionnelle ne doit pas être limitée à la négociation obligatoire d'entreprise prévue par la loi. Au contraire, elle doit être abordée lors de chaque négociation collective en entreprise.

La CFE-CGC propose un guide de négociation sur l'égalité professionnelle hommes-femmes dans le cadre d'accords collectifs pour aider ses militants sur les questions de transparence salariale et progression salariale. Les questions majeures sont examinées : embauche, formation, qualification et classification, promotion, conditions de travail, durée du travail, rémunération, lutte contre le harcèlement, etc.

La CFE‑CGC met en garde contre l’usage de l’index comme simple outil de communication qui masquerait des inégalités non quantifiées.

La CFE-CGC obtient 95/100.

Index égalité professionnelle

Iindex de l'égalité professionnelle femmes-hommes pour l'année 2025 au titre des données 2024

Télécharger le document