François
Hommeril
Président
François Hommeril est le président, de la Confédération Française de l’Encadrement-CGC, depuis le congrès de Lyon de 2016.
Né le 23 juillet 1961, normand d’origine, François Hommeril a travaillé vingt ans comme ingénieur de recherche et de fabrication pour le groupe industriel Péchiney (devenu Alcan puis Rio Tinto). Une entreprise où il a progressivement bâti un solide parcours syndical, assumant divers mandats - dont ceux de délégué syndical, délégué syndical central, responsable coordination, responsable instance paritaire de négociation, membre du comité d’entreprise… - faisant en particulier de la défense des conditions de travail de l’encadrement un de ses principaux chevaux de bataille.
Un militantisme citoyen, engagé et responsable
François Hommeril a été conseiller prud’homme, président de l’union départementale CFE-CGC de Savoie ou encore membre du conseil d’administration de l’Apec Rhône-Alpes. De 2006 à 2010, il a été élu délégué national au pôle Europe et International puis en 2010, lors du congrès de Reims, il fut nommé secrétaire national en charge de la Formation tout au long de la vie ainsi que de l’Europe et l’International. Trois ans plus tard, il se présente à la présidence de l’organisation lors du congrès de Saint-Malo à l’issue duquel Carole Couvert est élue.