Nos élus

Retrouvez l'ensemble des élus de la CFE-CGC.

La direction

François Hommeril

François
Hommeril

Président

François Hommeril est le président, de la Confédération Française de l’Encadrement-CGC, depuis le congrès de Lyon de 2016.

Né le 23 juillet 1961, normand d’origine, François Hommeril a travaillé vingt ans comme ingénieur de recherche et de fabrication pour le groupe industriel Péchiney (devenu Alcan puis Rio Tinto). Une entreprise où il a progressivement bâti un solide parcours syndical, assumant divers mandats - dont ceux de délégué syndical, délégué syndical central, responsable coordination, responsable instance paritaire de négociation, membre du comité d’entreprise… - faisant en particulier de la défense des conditions de travail de l’encadrement un de ses principaux chevaux de bataille.

Un militantisme citoyen, engagé et responsable

François Hommeril a été conseiller prud’homme, président de l’union départementale CFE-CGC de Savoie ou encore membre du conseil d’administration de l’Apec Rhône-Alpes. De 2006 à 2010, il a été élu délégué national au pôle Europe et International puis en 2010, lors du congrès de Reims, il fut nommé secrétaire national en charge de la Formation tout au long de la vie ainsi que de l’Europe et l’International. Trois ans plus tard, il se présente à la présidence de l’organisation lors du congrès de Saint-Malo à l’issue duquel Carole Couvert est élue.

Alain Giffard

Alain
Giffard

Secrétaire général

Quand on l’interroge sur sa conception du syndicalisme et sur les missions imparties à une grande centrale telle que la CFE-CGC, Alain Giffard (fédération de la Banque), successeur de Marie-Françoise Leflon au poste de secrétaire général confédéral, va droit au but : "Une organisation comme la nôtre, qui défend des salariés - techniciens, agents de maîtrise, cadres et agents des fonctions publiques - défend en premier lieu l’emploi, le pouvoir d’achat et la qualité de vie au travail, à mon sens les trois piliers de l’action syndicale."

Défense des classes moyennes et du partage de la valeur ajouté, fiscalité, soutien à l’économie sociale et solidaire, leviers de compétitivité pour nos entreprises et filières industrielles… À la tête du secteur confédéral Économie et Industrie depuis 2013, Alain Giffard (précédemment délégué national du secteur Retraite - Protection sociale entre 2010 et 2013) a multiplié, avec ses équipes, les actions et les initiatives au service des militants et des salariés pour traduire en actes les engagements qui lui sont chers.

Garant de la bonne gouvernance de l’organisation

C’est dans l’univers bancaire et plus précisément chez CIC (groupe Crédit Mutuel), un des fleurons français historiques du secteur, que se trouvent les origines de l’engagement syndical d’Alain Giffard (61 ans), gestionnaire de patrimoine en région Champagne-Ardenne. Ses galons syndicaux, il les a tout à la fois conquis dans l’entreprise (délégué syndical, trésorier, membre du comité de groupe, de la commission économique et sociale, du conseil de surveillance des fonds communs de placement…) comme dans le giron du Syndicat National de la Banque et du Crédit (SNB) affilié à la CFE-CGC, notamment en qualité de délégué national ou d’administrateur de l’union régionale de Champagne-Ardenne.

Conscient des enjeux, garant de la coordination et de la bonne gouvernance de l’organisation, le futur secrétaire général de la CFE-CGC se veut résolument ancré dans les réalités : "La société vit une révolution digitale dont les outils vont avoir des conséquences sur le management des salariés et sur l’organisation du travail. Il faut être capable, dans les métiers d’aujourd’hui et de demain, d’apporter de la plus-value, du service et de la qualité."

Franck Zid

Franck
Zid

Trésorier national

Aux côtés de François Hommeril et d’Alain Giffard, respectivement candidats à la présidence et au secrétariat général, il est celui qui, au sein du nouveau triumvirat de la CFE-CGC, fait le lien entre deux mandatures. Élu Trésorier national de l’organisation en 2013 à Saint-Malo, Franck Zid (60 ans, fédération du transport aérien), a en effet été plébiscité pour un second mandat lors du 36e congrès confédéral, à Lyon.

Avec humilité, ce militant convaincu réaffirme les vertus d’une gestion "en bon père de famille" et les engagements pris il y a trois ans lors de sa prise de fonction. "Avec les équipes confédérales du pôle trésorerie, nous nous y sommes tenus. Au prix d’efforts de rigueur à tous les niveaux, l’ensemble des indicateurs financiers de la CFE-CGC sont aujourd’hui au vert et ce sans augmentation des cotisations depuis trois ans. Nos comptes ont été certifiés sans réserve par les commissaires aux comptes. L’organisation dispose d’une trésorerie solide, excédentaire, et d’une capacité d’autofinancement en progression constante."

Une carrière professionnelle et un parcours syndical construits chez Air France

Avant de tenir les cordons de la bourse de la CFE-CGC, dont il est adhérent depuis 1989, c’est dans l’aérien et en particulier chez Air France que Franck Zid a construit sa carrière professionnelle et son parcours syndical. Cadre principal à la direction industrielle et manager long courrier au 747 depuis 1996 pour le compte de la prestigieuse compagnie aérienne hexagonale, Franck Zid (ex-Europe Aéro Service puis Air Inter) a, en parallèle, conquis plusieurs mandats syndicaux dans l’entreprise et diverses instances. Délégué syndical d’Air France depuis 1990, il a tour à tour notamment été élu au CHSCT, au comité d’entreprise Air France Maintenance et comme trésorier de la Fédération Nationale de l’Encadrement des Métiers de l’Aérien (FNEMA).

Depuis 2011, Franck Zid est également Président du syndicat d’Air France et représentant FNEMA au conseil d’administration de l’union départementale CFE-CGC de Seine-et-Marne (77). Pour l’actuel et futur trésorier de la CFE-CGC, le plan de vol de la prochaine mandature est clair : "Conserver notre dynamique financière et continuer de moderniser la Confédération pour répondre aux enjeux syndicaux de demain."

Délégué national - attaché au trésorier

Jean-François Feral

Feral

Délégué national