Dialogue social

Dialogue social - tout

Accords non signés : les trahisons de General Electric

Chronologie des promesses et renoncements du conglomérat américain à Belfort. Où l’on voit que la CFE-CGC n’a jamais lâché le morceau !

Dialogue social L'industrie

Forêts : le contrat de plan État-ONF ne répond pas au problème

Comme l’explique Arnaud Metais, représentant syndical CFE-CGC, l’avenir de l’Office national des forêts, entre trajectoire financière ubuesque et suppressions de postes massives, s’inscrit dans le plus grand flou.

Sur le terrain

Fonction publique : la CFE-CGC signataire de l’accord télétravail

Signé le 13 juillet par les partenaires sociaux, l’accord cadre, contraignant pour les employeurs, crée un socle commun pour la mise en œuvre du dispositif dans les trois versants (fonction publique d’État, hospitalière et territoriale).

Emploi Dialogue social

ADP : la CFE-CGC signe un accord de sortie de crise

Après une forte mobilisation syndicale face au plan d'adaptation des contrats de travail imposé par la direction, la CFE-CGC a paraphé un accord majoritaire de fin de grève avec des premières avancées pour les salariés.

Sur le terrain

« Signez ou dégagez »

Communiqué de presse du syndicat CFE-CGC d'ADP. 

Sur le terrain

Sommet social : la CFE-CGC a fait passer ses messages à l’Élysée

Comme à chaque fois, la CFE-CGC s’est rendue à l’invitation du président de la République pour défendre ses points de vue. Tout en sachant que l’écoute des partenaires sociaux n’est pas le point fort des gouvernants actuels.

Emploi Dialogue social

Renault : le télétravail est désormais réactualisé

Signé le 10 juin 2021 par 3 des 4 partenaires sociaux de Renault dont la CFE-CGC, l’accord sur les « nouveaux modes de travail » contient des avancées qui peuvent en faire une référence pour l’industrie automobile.

Sur le terrain

« Les discriminations syndicales sont un phénomène persistant »

Nommée Défenseure des droits en 2020, la journaliste et militante Claire Hédon dresse un état des lieux sans concession des discriminations au travail, en particulier celles liées à l’activité syndicale.

Emploi Dialogue social

ADP : la CFE-CGC mobilisée contre les baisses de rémunération

S’associant à l’appel intersyndical à la grève lancé dans les aéroports parisiens, la CFE-CGC demande le retrait du plan d'adaptation des contrats de travail imposé par la direction. Le point avec Rachid Eddaidj, secrétaire général de la CFE-CGC ADP.

Sur le terrain

La France doit protéger ses lanceurs d’alerte

La CFE-CGC, mobilisée sur la question de la défense des lanceurs d'alerte, s'associe à un collectif d'organisations syndicales pour soutenir 12 propositions, pour une loi qui défend véritablement les lanceurs d’alerte.

Économie Dialogue social

« La CFE-CGC est en phase avec les attentes des salariés »

François Hommeril revient sur les résultats de la représentativité syndicale et fixe les prochains caps. Le président confédéral évoque par ailleurs les enjeux de la reprise du travail en présentiel.

Emploi Dialogue social

Mutuelle Générale : 10 choses à savoir sur l’accord Open Travail

Les partenaires sociaux de la mutuelle aux 1 700 salariés viennent de signer un accord d’organisation du temps de travail qui décoiffe. Décryptage avec l’aide du délégué syndical central CFE-CGC, Larbi Kezouh.

Sur le terrain