Dialogue social

Dialogue social - tout

Chez Sagemcom, un accord référent sur l’égalité professionnelle

Quand la CFE-CGC pèse près de 80 % de représentativité dans une entreprise, il y a de bonnes chances que la qualité des accords suive. Illustration avec celui sur l’égalité professionnelle et la diversité signé en juin dernier chez Sagemcom.

Dialogue social L’égalité professionnelle et réseau équilibre

"Un salarié n’est pas une charge mais une richesse pour l’entreprise"

Rapporteur du rapport Senard-Notat (« L’entreprise, objet d’intérêt collectif »), Jean-Baptiste Barfety, inspecteur des affaires sociales, analyse les enjeux décisifs liés au droit, à l’identité, à la gouvernance et à la transformation des entreprises.

Entreprise du futur Dialogue social

Accord de performance collective (APC) : de quoi parle-ton ?

Créé par les Ordonnances Macron, l’accord de performance collective est de plus en plus prisé par les entreprises. Controversé, ce dispositif de flexibilisation permet de modifier les règles en matière de temps de travail, de rémunération ou de mobilité.

Emploi Dialogue social

La CFE-CGC enrichit son corpus militant avec 37 résolutions

Outre les enjeux électifs, le 37e Congrès confédéral, dans le sillage de l’université d’automne organisée l’an passé, a été le théâtre de débats ayant débouché sur l’adoption de 37 résolutions thématiques.

Entreprise du futur Dialogue social

« La CFE-CGC assume ses positions sans être assignée à résidence »

En amont du 37e Congrès de la CFE-CGC (9 et 10 octobre à Deauville), François Hommeril, président confédéral, et Gérard Mardiné, secrétaire national, ont évoqué face à la presse les grands dossiers de l’actualité sociale.

Dialogue social

Accords CSE chez Renault : une mécanique de précision

Avec 34,05 % des voix, la CFE-CGC a récemment conforté sa place de premier syndicat au sein du constructeur automobile. Récit de la mise en place des comités sociaux et économiques.

 

Dialogue social

« Réduire les fractures sociales chez Orange »

A l’approche des élections professionnelles chez Orange, Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC Orange, évoque les défis que doit relever le géant des télécommunications.

Dialogue social

Le big bang des branches professionnelles pose question

Amorcé en 2016, le travail de restructuration des branches impulsé par les pouvoirs publics avec les partenaires sociaux se révèle particulièrement complexe, comme l’ont expliqué divers experts lors d’un colloque organisé par la CFE-CGC.

Dialogue social

Bravo !

#JeVoteCFECGC

Dialogue social

Colloque dans le cadre du centenaire de l'OIT

La CFE-CGC a organisé aux Archives nationales du Monde du Travail, à Roubaix, deux tables rondes : " Quel encadrement pour demain : regards croisés sur une réalité universelle" et "Quelle place pour le syndicalisme de l’encadrement au plan international ?".

Emploi Dialogue social