Dialogue social

Dialogue social - tout

"La souffrance au travail est devenue le quotidien des infirmiers"

Démarré en mars dans les hôpitaux de Paris, le mouvement de grève des infirmiers se prolonge. Explications avec Thierry Amouroux, porte-parole du syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE-CGC).

#Santé au travail #Dialogue social

ELECTIONS MSA 2020 : POUR DEVENIR CANDIDAT, C’EST MAINTENANT !

Après les récentes élections des Chambres d’agriculture, la CFE-CGC aborde une nouvelle élection nationale à La Mutualité sociale agricole (MSA), le régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles.

#Dialogue social

Qui sont les représentants du personnel en entreprise ?

En 2017, plus de 600 000 salariés exerçaient au moins un mandat d’élu dans leur entreprise, selon une étude du ministère du Travail*. Portrait-robot de ces représentants du personnel. 

#Dialogue social

Les conseils de prud’hommes à la loupe

Voilà plus de 200 ans que les conseils de prud’hommes (CPH) rendent la justice au sein du monde du travail. Mais qui sont-ils, quel est leur rôle et comment les solliciter ? Explications. 

#Dialogue social

Carrefour supply chain : accord CSE débloque des moyens constructifs

Dialogue social efficace, négociations rapides : au final, des avancées réelles obtenues par rapport au minimum légal. Explications avec Yannick Trico, délégué syndical central du SNEC CFE-CGC.

#Le cse

Résultats CSE

Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (CA-GIP

#Nos résultats en entreprises

le05.04
Dialogue social : à la RATP, un accord CSE sur les rails

Au terme d’âpres négociations, un accord de mise en place des conseils sociaux et économiques (CSE) a été signé en novembre 2018 à la RATP (61 000 salariés) avec plusieurs avancées intéressantes. Éclairages avec Valérie Vovk, juriste de la CFE-CGC dans l’entreprise. 

#Le cse #Les entreprises

Négociation sur la définition de l’encadrement : une réunion constructive

La cinquième séance de négociation sur la définition du personnel d’encadrement a été consacrée à la recherche d’une définition transverse à tous les secteurs et les tailles d’entreprise du personnel d’encadrement, ainsi qu’à ses critères distinctifs. 

#Dialogue social

Développer les compétences de nos militants

Signé par la CFE-CGC, l’accord instaurant le comité social et économique (CSE) à la Maif (6 650 salariés pour la société d'assurance mutuelle) présente de solides garanties. Décryptage avec Edith Masson, déléguée syndicale centrale CFE-CGC.

#Le cse