Dialogue social

Dialogue social - tout

Chez Marionnaud, un parfum de crise sociale

Salaires gelés depuis 2014, conditions de travail dégradées… Après une grève nationale fin mai, l’intersyndicale reste mobilisée au sein de la chaîne de parfumeries, témoigne Christelle Launé, déléguée syndicale centrale CFE-CGC.

Dialogue social

General Electric : plainte du CSE pour blanchiment de fraude fiscale

Disposant d’un lourd dossier à charge, les élus du comité social et économique de GE Energy Products France, ainsi que l’intersyndicale dont la CFE-CGC, saisissent la justice pour faire cesser le pillage de l’entreprise.

Économie Sur le terrain

La CFE-CGC a échangé avec la première ministre

Une volonté commune d’avancer mais de grandes différences d’appréciation sur les moyens à mettre en œuvre. C’est ce qui ressort de la première rencontre bilatérale entre Élisabeth Borne et François Hommeril, le mercredi 25 mai.

Économie Dialogue social

« Le pouvoir politique doit mieux considérer les syndicats »

À l’occasion d’une intervention le 19 mai à Sciences Po Paris, François Hommeril, président de la CFE-CGC, a exhorté le nouvel exécutif à mieux respecter et à travailler efficacement avec les organisations syndicales.

Dialogue social

Salaires : la CFE-CGC indignée par les industriels de la pharmacie

Le feuilleton des négociations annuelles obligatoires (NAO) continue dans la pharmacie. Au détriment des salariés et des citoyens, alertent les négociateurs CFE-CGC.

Dialogue social

L’OIT brosse une fresque mondiale du dialogue social

Dans un rapport publié le 5 mai, l’Organisation internationale du travail dresse un état des lieux planétaire de la négociation collective et évoque les nouveaux défis à relever par les syndicats.

Europe et international Dialogue social

La bonne cuisine de la CFE-CGC à La Grande Épicerie du Bon Marché

Épicerie fine mais syndicalisme costaud. La CFE-CGC vient d’améliorer sa position à La Grande Épicerie du Bon Marché. Explications de la déléguée syndicale, Olga Guérard.

Sur le terrain

« La CFE-CGC a obtenu des avancées pour les salariés d’Amazon »

Délégué syndical central CFE-CGC, Laurent Cretin revient sur les négociations salariales houleuses chez le géant du e-commerce, et justifie la signature d’un accord comportant des acquis pour les agents de maîtrise et les techniciens.

Sur le terrain

Développement durable : les prérogatives des CSE

Suite de notre compte-rendu de la récente table ronde sur l’écologie et le dialogue social. Madeleine Gilbert, secrétaire nationale CFE-CGC, présente le rôle des comités sociaux et économiques dans la transition verte.

Développement durable - rse Dialogue social

Écologie et dialogue social : La CFE-CGC rappelle les fondamentaux

Invitée d’une table ronde « Face à la crise climatique et sociale, mettre l’écologie au cœur du dialogue social », Madeleine Gilbert, secrétaire nationale au développement durable, a cadré les problématiques.

Développement durable - rse Dialogue social

Chez Adecco France, un dialogue social dégradé

Partage de la valeur, télétravail, droit syndical, forfaits-jours… Malgré la pugnacité de la CFE-CGC, premier syndicat des cadres dans l’entreprise, le climat social est tendu chez le leader de l’intérim en France.

Emploi Dialogue social

NAO à La Mutuelle Générale : une intersyndicale unie

Comme l’explique Muriel Garandel, déléguée syndicale centrale CFE-CGC, l’accord salarial 2022 conclu au sein de la quatrième mutuelle française est le fruit d’un travail collectif des syndicats. 

Dialogue social