Économie

Économie - tout

Emploi : les recrutements de cadres en fort repli sur 2020

Sous l’effet de la crise sanitaire et économique, les embauches de cadres dans les entreprises privées devraient chuter de 30 à 40 % cette année, selon l’Apec.

Économie Emploi

« Face à la crise, il faut faire confiance aux acteurs de terrain »

Plan de relance, accords d’activité partielle, futures négociations entre partenaires sociaux sur le télétravail et sur le partage de la valeur… François Hommeril, président de la CFE-CGC, fait le point sur une riche actualité sociale.

Économie Emploi Dialogue social

Les 6 propositions de la CFE-CGC en faveur d’Action Logement

La CFE-CGC appelle chaque confédération syndicale et patronale à se mobiliser pour améliorer le fonctionnement d’Action Logement en se concentrant sur les grands enjeux du logement que la crise exige de relever.

Économie

Suivi du plan de relance : la CFE-CGC fait valoir ses exigences

Reçue le 1er octobre avec les partenaires sociaux dans le cadre du suivi du plan de relance économique de 100 milliards d’euros, la CFE-CGC a notamment rappelé la nécessité, pour les entreprises, d’objectiver l’utilisation des fonds publics alloués.

Économie Emploi Dialogue social

OPA de Veolia sur Suez : chacun doit prendre ses responsabilités

Les cinq organisations représentatives, réunies en intersyndicale depuis le début, dénoncent cette perspective destructrice d’emplois et dépourvue d’un projet industriel cohérent et fédérateur.

Économie Emploi Les entreprises

Sauver l’industrie : la tribune de François Hommeril

Dans une tribune publiée par L'Usine Nouvelle, François Hommeril, président de la CFE-CGC, en appelle à investir dans la recherche, les compétences et les usines. 

L'industrie

OPA de Veolia : la CFE-CGC Suez en première ligne

La mobilisation intersyndicale et les journées de protestation pour défendre les salariés de Suez se poursuivent. Explications avec Eric Guillemette, le délégué syndical central CFE-CGC de Suez. 

Les entreprises Sur le terrain

« Les TPE constituent la base de tout le système économique »

Les élections professionnelles dans les très petites entreprises se tiendront du 25 janvier au 7 février 2021. Décryptage des enjeux avec Gilles Lécuelle, secrétaire national CFE-CGC en charge du dialogue social et de la représentativité. 

Économie Emploi Dialogue social

La CFE-CGC lance sa campagne pour les élections TPE

Kit de campagne, supports de communication, appui massif de la Confédération : tous les outils sont mis au service des militant(e)s pour faire du scrutin 2021 une réussite.

Économie Emploi Dialogue social

Chez Safran, un accord responsable pour sauvegarder l’emploi

Signé afin de limiter les effets de la crise, l’accord de transformation d’activité (ATA) doit permettre de préserver 10 000 emplois au sein du groupe aéronautique. Explications avec Eric Durand, coordinateur CFE-CGC.

Économie Dialogue social Sur le terrain

Chez Norauto, un accord d’intéressement négocié par la CFE-CGC

La CFE-CGC y a négocié cet été un dispositif plus favorable aux cadres et agents de maîtrise que par le passé.

Économie Sur le terrain

APLD : que valent les engagements de l’entreprise ? Et ceux de l'Etat ?

La CFE-CGC s'interroge quant à la proposition gouvernementale d'assouplissement des remboursements de l’entreprise liés à l'activité partielle de longue durée. 

Économie Emploi Dialogue social