Économie

Économie - tout

Salaires et pouvoir d’achat : la CFE-CGC mobilisée

Forfait mobilité, négociations salariales en entreprise, index de la valeur… Dans un contexte de forte inflation, la CFE-CGC fait valoir ses propositions pour redonner du pouvoir d’achat aux salariés.

Économie

« Les salariés doivent avoir les moyens de vivre de leur travail »

Conseil national de la refondation, transition écologique, retraite, assurance chômage, pouvoir d’achat, santé au travail, fonction publique : président de la CFE-CGC, François Hommeril dresse un large tour d’horizon de l’actualité sociale.

Économie Retraite

« La priorité, c’est un meilleur partage de la valeur »

Salaires, inflation, réformes des retraites et de l’assurance chômage… Invité de BFM Business le 22 août, François Hommeril, président de la CFE-CGC, a évoqué les sujets de la rentrée sociale.

Économie Retraite

Flambée des prix agricoles : vers une crise alimentaire ?

Sur un marché des matières premières en tension, la hausse des prix des matières premières agricoles, notamment le blé, menace l’équilibre alimentaire planétaire.

Économie Europe et international

General Electric : plainte du CSE pour blanchiment de fraude fiscale

Disposant d’un lourd dossier à charge, les élus du comité social et économique de GE Energy Products France, ainsi que l’intersyndicale dont la CFE-CGC, saisissent la justice pour faire cesser le pillage de l’entreprise.

Économie Sur le terrain

La CFE-CGC a échangé avec la première ministre

Une volonté commune d’avancer mais de grandes différences d’appréciation sur les moyens à mettre en œuvre. C’est ce qui ressort de la première rencontre bilatérale entre Élisabeth Borne et François Hommeril, le mercredi 25 mai.

Économie Dialogue social

20 ans déjà ! le CIES toujours au cœur de l’épargne salariale

Créé en 2002 par quatre syndicats dont la CFE-CGC, le Comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES) a boosté le développement de l’épargne salariale. Il vient de fêter ses 20 ans.

Économie

Entreprises à mission : comment ça marche ?

Introduite par la loi Pacte de 2019, la qualité de société à mission permet à une entreprise de se doter d’une raison d’être intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de ses activités.

Économie

CIES : une instance syndicale au service de l’épargne salariale

À l’occasion de la semaine de l’épargne salariale (du 28 mars au 1er avril), zoom sur le Comité intersyndical de l’épargne salariale et sur les actions conduites par la CFE-CGC.

Économie

Dans Libération, François Hommeril juge le quinquennat Macron

Interrogé par le quotidien, le président de la CFE-CGC analyse sans concession le bilan social d’Emmanuel Macron.

Économie Emploi Retraite

« Les enfants du Lion » reçus par la grande porte au Sénat

Le film consacré au combat des salariés de General Electric à Belfort a été projeté au Palais du Luxembourg, en présence des militants de la CFE-CGC, entre autres.

Économie Dialogue social