Retour aux actualités précédentes
Publié le 25 - 03 - 2020

    Télétravail et garde d’enfant

     

    Vos questions, nos réponses

    Peut-on cumuler télétravail et garde d’enfant en raison de la fermeture de l'établissement scolaire ? [Mis à jour 30/04/20]

    L’effort de confinement demandé à tous par le gouvernement s’est traduit notamment par la fermeture des crèches et écoles, ainsi que par un principe de télétravail pour tous ceux dont l’activité le rend possible.

    Ainsi, les parents qui peuvent télétravailler, doivent cumuler la garde de leur enfant (cette dernière impliquant de gérer le suivi des cours à distance) avec leur activité professionnelle. 

    Le site du ministère du Travail prévoit très clairement que « le télétravail constitue lorsqu’il est possible, la solution la plus adaptée à la garde d’enfants ».

    La charge de ces différentes activités cumulées peut être lourde et l’articulation doit se faire en bonne intelligence. Ainsi, l’entreprise doit tenir compte qu’il s’agit d’une réponse à une situation exceptionnelle et inédite, et admettre que le salarié en situation de cumul, ne pourra pas être à 100 % sur son poste de travail.

    Seule une activité raisonnée est possible afin d’éviter l’épuisement professionnel. Notons que l’épuisement professionnel aurait, par ailleurs, pour conséquence de saturer davantage le système de santé, déjà bien occupé par le covid-19.