Europe et international
Europe et international - tout

Les organisations syndicales, soutenues par le Parlement européen, ont obtenu de la Commission la révision de la directive sur les CEE, une instance permettant de renforcer le dialogue social au sein d’un groupe.

Dans son cycle « Restaurer la confiance », la CFE-CGC s’est penchée sur la mobilité internationale des cadres, des étudiants et des apprentis. Retour sur une table ronde qui a fait voyager.

Une nouvelle donne légale renforce les droits des lanceurs d’alerte. La CFE-CGC, qui estime que la lutte contre la corruption passe par une protection effective de ces derniers, salue cette évolution.

L’Union européenne a adopté un ensemble de projets législatifs visant à atteindre la neutralité climatique en 2050 et à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030.

Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne ont trouvé un accord fixant des règles communes visant à garantir dans chaque pays un salaire minimum adéquat. La CFE-CGC a contribué à la réflexion autour de cette initiative législative.

Sur un marché des matières premières en tension, la hausse des prix des matières premières agricoles, notamment le blé, menace l’équilibre alimentaire planétaire.

Une partie des défis auxquels nous sommes confrontés, dépasse nos frontières nationales. Dans ce contexte, il est nécessaire de redonner du sens à la construction européenne.
Europe et international Dans l'europe et dans le multilatéralisme

Dans un rapport publié le 5 mai, l’Organisation internationale du travail dresse un état des lieux planétaire de la négociation collective et évoque les nouveaux défis à relever par les syndicats.

À l’initiative de huit organisations syndicales dont la CFE-CGC, un premier convoi ferroviaire va être affrété pour offrir une aide matérielle aux populations victimes de la guerre.

Présenté fin 2021 par la Commission européenne, le projet de directive vise à améliorer les conditions de travail des travailleurs et à promouvoir une croissance durable des plateformes de travail numériques.

Pour la 13e fois de son histoire, la France prendra, au 1er janvier 2022, la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Tour d’horizon des enjeux.
Vidéos
Qu’est-ce qu’une clause de non-concurrence ?
Une clause de non-concurrence dans un contrat travail vise à interdire au salarié, après la rupture de son contrat, d’exercer une activité professionnelle concurrente de celle de son employeur. Pour être valable, la clause doit respecter certains critères.
Pour la CFE-CGC, la récente ratification française, sans modification du droit,...