Secrétaire nationale confédérale en charge du secteur Europe et International, Anne-Catherine Cudennec détaille les actions conduites par la CFE-CGC et ses militants en faveur d’un dialogue social respectueux des droits humains.
EUROPE, INTERNATIONAL ET DROITS HUMAINS : NOUVELLE MANDATURE, NOUVEL INTITULÉ DE SECTEUR
Cette nouvelle dénomination n’est en fait que l’officialisation d’un objectif majeur du secteur, la défense des droits humains, qui est à la base de notre rôle de militant et de défenseurs des droits. Figurent ainsi au cœur de nos actions conduites au niveau européen et international :
- Les droits sociaux.
- Les droits syndicaux : liberté d’association et droit à la négociation collective.
- La lutte contre le travail forcé, la lutte contre le travail des enfants, la lutte contre les discriminations dans l’emploi et le droit à un environnement de travail sûr et sain.
- Les droits culturels et environnementaux.
- La protection des lanceurs d’alerte (sur le sujet, voir le mémo CFE-CGC).
La défense de nos valeurs en tant qu’Européens, la nécessité défense d’une certaine idée de la démocratie et de la justice sociale, la lutte contre toutes les formes de discriminations, particulièrement sur la scène internationale, irriguent également l’ensemble de nos travaux.
LA DÉFENSE DES DROITS FONDAMENTAUX OU QUAND LA GÉOPOLITIQUE S’INVITE DANS LE MONDE DU TRAVAIL
L’ensemble du secteur confédéral - élus et salariés - se sont mobilisés dans le cadre de la 111e conférence internationale du travail (CIT), organisée à Genève du 5 au 16 juin. Cette année, outre l’examen habituel de 24 pays ne respectant pas leurs obligations, doivent aussi être abordés les apprentissages de qualité, la transition juste et la protection des travailleurs dans un contexte de transition numérique, écologique et démographique.
Par ailleurs, le cas de la Biélorussie, mise à l’index depuis plusieurs années pour ses atteintes répétées aux droits syndicaux et au dialogue social, a pris un caractère particulier en raison de l’emprisonnement de plus de 40 syndicalistes indépendants après leur prise de position contre l’invasion russe en Ukraine.
Autre point important : les fréquentes atteintes aux droits humains dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. C’est précisément auprès des entreprises multinationales que nous entendons agir.
SENSIBILISER ET INFORMER SUR LES MOYENS D’ACTION
La CFE-CGC poursuit ses actions de sensibilisation de ses militants et de ses adhérents avec notamment l’élaboration d’un module de formation portant sur les outils et les instances dont les comités d’entreprises européens (CEE), les accords-cadres internationaux (ACI) et les lanceurs d’alerte. Ce afin de leur permettre de défendre les droits humains et les droits syndicaux dans leur entreprise.
N'oublions pas que quel que soit le pays où elle est présente, chaque entreprise multinationale française - et bientôt européenne - doit respecter ses obligations en lien avec le devoir de vigilance des entreprises. De plus, d’autres dispositions internationales, issues de la « soft law », exigent que chaque entreprise multinationale anticipe et analyse les incidences sociales ou environnementales négatives dues à leurs activités tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
CONDUITE RESPONSABLE DES ENTREPRISES ET DEVOIR DE VIGILANCE : LA CFE-CGC IMPLIQUÉE
En la matière, la directive européenne, qui fera l’objet de discussions avec le gouvernement, et la révision des principes directeurs de l’OCDE pour la conduite responsable des entreprises, devraient aboutir d’ici fin 2023.
Le rôle de la CFE-CGC auprès du TUAC, la commission syndicale consultative auprès de l’OCDE, s’est récemment renforcée, notre organisation ayant accédé, fin 2022, à la vice-présidence du groupe de travail sur les multinationales et la conduite responsable des entreprises. Nous restons aussi pleinement investis au sein du Point de contact national (PCN) de l’OCDE, une instance tripartite dont nous sommes des membres actifs.
Tous ces sujets renforcent notre notoriété et nos liens auprès des centrales et des fédérations syndicales étrangères. Au niveau européen, nous restons engagés dans les travaux de la Confédération européenne des cadres (CEC). Cela nous permet de contribuer significativement au dialogue social européen et notamment auprès de la Commission européenne lors des consultations engagées avec les partenaires sociaux.
ACCOMPAGNEMENT DES MILITANTS ET DÉPLOIEMENT DU RÉSEAU DE RÉFÉRENTS
Enfin, outre les réponses aux attentes exprimées par nos militants de terrain, nous souhaitons renforcer nos liens avec les fédérations et les unions territoriales CFE-CGC en redynamisant le réseau des référents Europe et International. Ce sont en effet des relais indispensables dans les divers secteurs économiques et les territoires.
Anne-Catherine Cudennec, secrétaire nationale CFC-CGC Europe et International