Dialogue social - tout

Le géant sidérurgique a annoncé un plan social de sa filiale ArcelorMittal France prévoyant la suppression de 636 postes sur 8 sites. La CFE-CGC fustige une catastrophe sociale et économique.

Invité par le Groupe Alpha lors d’une conférence sur les transformations du monde du travail, François Hommeril a critiqué les ordonnances Macron et alerté contre la perte de compétences entrainée par l’IA et le manque de considération pour l'emploi des seniors.

Sur fond de revendications salariales, le mouvement social dure depuis 14 semaines sur divers sites du géant de la défense et de l’aérospatial (44 000 salariés en France). La CFE-CGC et l’intersyndicale en appellent à un nécessaire rééquilibrage des richesses.

Président du syndicat CFE-CGC Chimie Dauphiné Savoie, Jean-Claude Garcia décrypte la reprise de l’usine chimique de Pont-de-Claix (Isère) et dresse un état des lieux alarmant de la filière chimie en France.

Valeo avait annoncé un plan social fin 2024, supprimant près d’un millier d’emplois sur huit sites. Retour avec Pascal Phan, coordinateur syndical CFE-CGC, qui a participé aux difficiles négociations avec la direction.

À l’issue de la NAO qui prive d’augmentation générale une grande majorité des personnels d’encadrement chez le spécialiste de l’intérim, la CFE-CGC en appelle à un meilleur partage de la valeur, souligne la déléguée syndicale centrale Tania Dauchy.

Manque de moyens, rémunérations au rabais : les organisations syndicales appellent les personnels de la santé et de la cohésion sociale à manifester le mardi 1er avril. Explications avec Hervé Viennet, président de la fédération CFE-CGC Santé-Social.

La CFE-CGC Bretagne organise un colloque sur le thème : « Le dialogue social vecteur de la transition écologique » le jeudi 20 mars prochain, à l'Université de Rennes.

Au départ, des mesures d’accompagnement « au ras des pâquerettes », selon José Tarantini, délégué syndical central de la CFE-CGC Michelin. À l’arrivée, du mieux mais une grande déception, enracinée dans un dialogue social « exécrable » chez l’équipementier.

Faisant suite à la demande de François Bayrou et au rapport de la Cour des comptes, les organisations syndicales et patronales ont débuté, le 27 février, une négociation pour aménager le système de retraites. La CFE-CGC fera valoir ses revendications.

Contacts avec le public, échanges nourris avec les acteurs institutionnels du monde agricole, moments de convivialité : la CFE-CGC et ses militants répondent comme chaque année présents à la Porte de Versailles.

Alors qu’un plan social du groupe suédois d’emballages prévoit la prochaine fermeture des Papeteries de Dijon, l’intersyndicale s’organise pour préserver les 207 emplois. Explications avec Mohamed Aouidat, délégué syndical CFE-CGC.
Vidéos
Messagerie professionnelle : l'employeur peut-il lire les e-mails de ses salariés ?
L'employeur est-il autorisé à consulter les e-mails professionnels de ses salariés ? La CNIL rappelle que "tout message envoyé ou reçu depuis la messagerie professionnelle est présumé avoir un caractère professionnel". Mais quelles sont les conditions ? Est-ce qu’un salarié peut utiliser sa boite e-mail professionnelle comme il le souhaite ?
Le télétravail à l’étranger est-il autorisé par le droit français ?...