Le CSE
Le CSE - tout
Une étude Ifop-Syndex, menée auprès de salariés, de directions et de représentants du personnel, dresse un état des lieux du dialogue social en 2021. Décryptage.
Des ajustements sont encore nécessaires.
Développement à marche forcée du digital, baisse des déplacements terrain, inflation des réunions au sein des instances… Face aux difficultés, les représentants des salariés ajustent leurs pratiques syndicales.
Dans une tribune, Gilles Lécuelle, secrétaire national CFE-CGC en charge du dialogue social, évoque les enjeux du numérique sur les pratiques syndicales sous l’effet de la crise.
Alors que le Défenseur des droits a récemment publié une enquêté édifiante sur les discriminations syndicales, Eva Ordinaire, chargée de mission, en appelle à une réponse collective et coordonnée.
La nouvelle instance unique cristallise les débats et change la donne du dialogue social en entreprise. Plusieurs experts et représentants syndicaux témoignent.
Dialogue social efficace, négociations rapides : au final, des avancées réelles obtenues par rapport au minimum légal. Explications avec Yannick Trico, délégué syndical central du SNEC CFE-CGC.
Au terme d’âpres négociations, un accord de mise en place des conseils sociaux et économiques (CSE) a été signé en novembre 2018 à la RATP (61 000 salariés) avec plusieurs avancées intéressantes. Éclairages avec Valérie Vovk, juriste de la CFE-CGC dans l’entreprise.
Signé par la CFE-CGC, l’accord instaurant le comité social et économique (CSE) à la Maif (6 650 salariés pour la société d'assurance mutuelle) présente de solides garanties. Décryptage avec Edith Masson, déléguée syndicale centrale CFE-CGC.
Signé par les partenaires sociaux dont la CFE-CGC, l’accord de mise en place du comité social et économique au sein de la compagnie pétrolière présente de solides garanties.
Un rapport d'étape sur le déploiement de la réforme du Code du travail (ordonnances Macron) dresse un bilan très mitigé de la mise en place des comités sociaux et économiques (CSE).
Coordinateur CFE-CGC Axa et président de la fédération CFE-CGC de l’assurance, Joël Mottier évoque l’accord de mise en place du comité social et économique (CSE) signé au sein du groupe d’assurance, où la CFE-CGC vient de devenir la première organisation syndicale.
- 1 (current)
- 2
Vidéos
Élections TPE 2024 : des élections clés pour les salariés
Les élections professionnelles pour les salariés des Très petites entreprises (moins de 11 salariés) se dérouleront du 25 novembre au 9 décembre 2024. Cette élection est loin d’être mineure. Près de 5 millions de salariés des TPE et des particuliers employeurs vont voter pour les organisations syndicales qui les représenteront durant les quatre prochaines années.
Les partenaires sociaux ont finalisé le 14 novembre un projet d’accord...