Retraite - tout

La réunion du 24 avril du conclave retraite a été consacrée à la question de la retraite par capitalisation, dont l’application divise les partenaires sociaux.

La réunion du 17 avril portait sur le financement du système de retraite de la protection sociale. Un sujet qui sera également abordé par les partenaires sociaux lors de la séance du 24 avril.

Outre la présentation d’un rapport de la Cour des comptes sur l'impact des retraites sur l'économie, la réunion du 10 avril a permis aux délégations restant à la table de négociation de présenter une nouvelle feuille de route pour la suite des travaux.

Réunies le 3 avril pour discuter des dispositifs de solidarité, les cinq organisations syndicales et patronales engagées dans la négociation retraites ont aussi travaillé sur une nouvelle note d’objectifs qui doit être validée la semaine prochaine.

Après consultation de ses instances le 31 mars, la CFE-CGC a signé l’accord national interprofessionnel conclu entre partenaires sociaux sur la gouvernance des groupes de protection sociale.

La concertation retraites se poursuit. Lors de la séance du jeudi 27 mars, les partenaires sociaux ont échangé sur les problématiques de pénibilité et d’usure professionnelle, tout en travaillant sur une nouvelle feuille de route.

Deux ans après le passage de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans, les partenaires sociaux ont entamé des discussions visant à aménager cette réforme controversée. Retour en chiffres sur la situation.

Sans FO, la CGT et l’U2P, et dans un contexte troublé par les déclarations du Premier ministre sur les 62 ans, la CFE-CGC a participé, le 20 mars, à la quatrième séance centrée sur la pénibilité et l’usure professionnelle. Et affiche sa volonté de continuer les travaux.

La troisième séance de la négociation retraites s’est tenue le 13 mars, permettant aux organisations syndicales et patronales de dresser un état des lieux de l’emploi des seniors et des carrières longues.

Organisée jeudi 6 mars, la deuxième séance de la négociation retraites entre partenaires sociaux a été consacrée à un état des lieux des âges de départ et des durées de cotisation. La CFE-CGC a fait passer ses messages.

Faisant suite à la demande de François Bayrou et au rapport de la Cour des comptes, les organisations syndicales et patronales ont débuté, le 27 février, une négociation pour aménager le système de retraites. La CFE-CGC fera valoir ses revendications.

Comme souhaité par le nouveau gouvernement, les discussions entre partenaires sociaux ont débuté pour aménager la réforme des retraites de 2023. Le point sur les enjeux avec Christelle Thieffinne, secrétaire nationale CFE-CGC à la protection sociale.
Vidéos
L’égalité professionnelle en Europe, on en parle ?
Malgré quelques avancées, les inégalités salariales, les stéréotypes de genre et les violences faites aux femmes persistent. Il est impératif de consolider cet acquis et d’intensifier les actions qui s’attaquent aux causes de ces inégalités afin d’évoluer vers une société plus juste. Plus que jamais, la CFE-CGC est engagée sur ces combats.
Invité par le Groupe Alpha lors d’une conférence sur les transformations du...