Le travail en questions - tout

La géolocalisation des salariés est un dispositif intrusif qui porte atteinte à la vie privée et à la liberté de circulation. Les règles sont essentiellement précisées par la CNIL et la jurisprudence de la Cour de cassation.

Le congé pour enfant malade est un droit souvent méconnu des salariés… et pourtant essentiel pour de nombreux parents ! Droits, durée, rémunération… la CFE-CGC fait le point.

Au-delà de la durée légale hebdomadaire de travail, toute heure travaillée en plus est considérée comme une « heure supplémentaire » et le salarié aura soit une rémunération majorée, soit un repos compensateur.

La mobilité constitue l'un des principaux facteurs d'émission de gaz à effet de serre. Il est urgent de repenser nos modes de déplacement pour les rendre plus durables, notamment lors des trajets domicile-travail.

Face à l’intensification des épisodes de chaleur et aux impacts du changement climatique, un décret publié le 1er juin 2025 renforce les obligations des employeurs en matière de protection des salariés contre les risques liés à la chaleur.

Le télétravail à l’étranger est-il autorisé par le droit français ? L’employeur a-t-il son mot à dire ? Quelles règles s’appliquent ? Quels sont les risques ? Décryptage.

L’employeur est tenu d’une obligation de santé-sécurité envers ses salariés. À ce titre, il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité, protéger leur santé physique et mentale, et assurer un suivi individuel de l’état de santé.

Une clause de mobilité permet à l’employeur la possibilité de modifier, pour des raisons de service, le lieu habituel de travail du salarié sans qu’il puisse s’y opposer en invoquant une prétendue modification de son contrat de travail

Entre les pots de départ, les anniversaires, les fêtes de fin d’année… Les occasions de consommer de l'alcool au travail peuvent être nombreuses. Mais que dit le Code du travail ?

Depuis 2003, il est possible de racheter des trimestres au titre des années passées en études supérieures.

L’épargne salariale désigne les dispositifs qui permettent aux salariés de se constituer une épargne au sein de l’entreprise et avec l’aide de celle-ci. Elle s’appuie notamment sur deux mécanismes : la participation et l’intéressement.

L'assurance vieillesse est destinée aux personnes qui s'occupent d'un proche en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Elle permet aux aidants de valider des trismestres pleins de retraite sur des périodes non travaillées ou travaillées à temps partiel.
Vidéos
Mobilité douce au travail : obligations, aides, bonnes pratiques
La mobilité domicile-travail concerne tout le monde. C’est un enjeu social, environnemental et économique. Il est urgent de repenser nos modes de déplacement pour les rendre plus durables, notamment lors des trajets domicile-travail.
Cadres, techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs. La CFE-CGC est votre...
Invité de la matinale RMC ce mercredi, François Hommeril, président de la...