Retraite : le rachat des années d'études
Depuis 2003, il est possible de racheter des trimestres au titre des années passées en études supérieures.
Rachat des années d'études pour la retraite
Les études doivent avoir été effectuées en formation initiale, dans :
- des établissements d'enseignement supérieur ;
- des écoles techniques supérieures ;
- des grandes écoles ou des classes préparatoires du second degré.
Les études doivent par ailleurs avoir donné lieu à obtention d’un diplôme (l’admission à une grande école ou à une classe préparatoire équivalant à l’obtention d’un diplôme).
Les études doivent par ailleurs avoir donné lieu à obtention d’un diplôme (l’admission à une grande école ou à une classe préparatoire équivalant à l’obtention d’un diplôme).
Et l’apprentissage ?
Depuis 2014, les années en alternance permettent de valider des trimestres dans les mêmes conditions que des années d’activité classiques. Les années en apprentissage qui ont été réalisées avant le 1er janvier 2014 peuvent faire l’objet d’un rachat dans des conditions spécifiques (tarif spécifique notamment).
À quel âge peut-on racheter des années d’études, et combien ça coute ?
La demande de rachat doit être effectuée à partir de 20 ans et avant 67 ans.
Le coût d’un rachat de trimestre dépend de l’âge et des revenus au moment du rachat, ainsi que de l’option de rachat choisie :
- plus la personne rachète jeune, moins le cout sera élevé ;
- Le montant dépend des revenus des trois années précédant l’année du rachat ;
- le trimestre peut être racheté au titre du taux de liquidation seulement (option 1), ou au titre du taux et de la durée d’assurance (option 2).
Pour rappel, la pension de retraite de base se calcule en effet selon la formule suivante :
P = salaire de référence * taux de liquidation * (durée d’assurance / trimestres requis).
Ainsi par exemple, selon le barème applicable en 2024 : Pour une personne qui rachète à 55 ans, avec un revenu annuel moyen des trois dernières années supérieur ou égal au plafond annuel de la sécurité sociale en vigueur en 2024 (46 368 euros en 2024), le coût d’un trimestre est de 3 973 euros pour l’option 1, et 5 888 euros pour l’option 2.
Il existe un tarif préférentiel pour les jeunes actifs !
Pour tout rachat d’année(s) d’étude(s) effectué jusqu’au 31 décembre de l’année civile des 40 ans de la personne, une déduction forfaitaire est appliquée au montant du trimestre racheté :
-670€ par trimestre lorsque le rachat est effectué au titre de l’option 1 ;
-1000€ par trimestre lorsque le rachat est effectué au titre de l’option 2.
Ainsi, le rachat de trimestre d’un assuré qui a 39 ans, avec un revenu moyen des trois dernières années supérieur au plafond annuel de la sécurité sociale, lui coutera en 2024 :
2 673 – 670 = 2 003 euros au titre de l’option 1,
et 3 961 – 1000 = 2 961 euros au titre de l’option 2.
Il est possible de simuler le coût d’un rachat de trimestre en se connectant à son espace retraite personnel.
Combien de trimestres peut-on racheter ?
Jusque 4 trimestres peuvent être rachetés par année d’étude, sachant que toute période d'étude de 90 jours consécutifs est considérée comme égale à 1 trimestre.
Au maximum, 12 trimestres peuvent être rachetés par assuré, tous motifs confondus (études, années incomplètes…), dont 4 maximum au tarif préférentiel jeunes actifs pour les années études.
Rachat et carrière longue : est-ce compatible ?
Les trimestres rachetés (dont ceux au titre des études) n’ouvrent pas droit à un départ anticipé carrière longue.
Quelles démarches ?
La démarche en ligne est la plus simple : vous devez simuler le cout du rachat sur votre espace retraite personnel, puis télécharger le formulaire proposé à la fin de la simulation. Ce formulaire peut être renvoyé à l'adresse indiquée, ou directement transmis via la messagerie en ligne dans l’espace personnel. Vous recevrez ensuite un devis que vous devrez accepter pour commencer à payer votre rachat.
Il est possible d’échelonner le rachat sur plusieurs années, et de déduire le montant du rachat de son revenu imposable.