L'industrie
L'industrie - tout
Partage de la valeur, réindustrialisation, intelligence artificielle, administrateurs salariés : secrétaire national confédéral à la transition économique, Nicolas Blanc fait le point sur l’actualité sociale et les travaux de la CFE-CGC.
Entre tradition et modernité, retour sur l’anniversaire spectaculaire d’une des plus anciennes Fédérations de la CFE-CGC.
C’est une PME française, le groupe Kramer, qui a racheté l’ancien site de production de Jacob Delafon à Damparis (Jura). Avec l’appui de la CFE-CGC. Et l’ambition de capitaliser sur le made in France. Histoire d’une réindustrialisation en 10 séquences.
Xavier Le Coq, délégué national confédéral à l’industrie, fait le bilan du forum « Reconstruire l’industrie française » organisé à Belfort le 20 octobre.
Face à l’incapacité politique et à la déconstruction méthodique de l’industrie française, la CFE-CGC se mobilise.
Alors que la reprise semble bien engagée, les tensions sur les chaînes d’approvisionnement pénalisent les entreprises industrielles et alimentent l’inflation.
Fragilisé par les restructurations, notamment avec General Electric, le Territoire de Belfort veut devenir un Eldorado de l'hydrogène. Sous l’impulsion de la CFE-CGC, l'association Apsiis entend préserver le savoir-faire délaissé.
Chronologie des promesses et renoncements du conglomérat américain à Belfort. Où l’on voit que la CFE-CGC n’a jamais lâché le morceau !
Impact de la crise sanitaire, dépendance vis-à-vis de l’étranger, relocalisation de la production, évolution des compétences… Xavier Le Coq, délégué national CFE-CGC, dresse un état des lieux de l’industrie française.
Aux grands maux, les grands remèdes : devant le non-respect des accords signés, la CFE-CGC porte le combat sur le terrain judiciaire.
Placées en redressement judiciaire et menacées de fermetures, les usines des fonderies fonte et aluminium (près de 600 salariés) sont en quête d’un repreneur. Explications avec Serge Rioult, délégué syndical CFE-CGC.
L'aciérie Ascoval, le site d'aluminium à Dunkerque, les Fonderies du Poitou… L’inquiétude syndicale grandit sur les sites hexagonaux du groupe métallurgique britannique, en grande difficulté financière.
- 1 (current)
- 2
Vidéos
Élections TPE 2024 : des élections clés pour les salariés
Les élections professionnelles pour les salariés des Très petites entreprises (moins de 11 salariés) se dérouleront du 25 novembre au 9 décembre 2024. Cette élection est loin d’être mineure. Près de 5 millions de salariés des TPE et des particuliers employeurs vont voter pour les organisations syndicales qui les représenteront durant les quatre prochaines années.
Les partenaires sociaux ont finalisé le 14 novembre un projet d’accord...