Questions pratiques
Questions pratiques - tout

Une clause de non-concurrence dans un contrat de travail interdit au salarié, après la rupture de son contrat, d’exercer une activité professionnelle concurrente de celle de son employeur.

Adoptée au Parlement cet été parmi un ensemble de mesures, celle controversée dite de monétisation des jours de repos ou de rachat par l’employeur est entrée en vigueur. Décryptage.

Le congé sabbatique permet au salarié de s’absenter afin de réaliser un projet personnel, sans avoir à en justifier de la finalité. Pendant le congé, le contrat de travail est suspendu et le salarié ne perçoit aucune rémunération.

La retraite progressive est un dispositif de fin de carrière permettant de percevoir une partie de sa retraite (de base et complémentaire) tout en continuant d’exercer une ou plusieurs activités à temps partiel ou à temps réduit.

Diabète, cancer ou encore affection respiratoire chronique, comment travailler avec une maladie chronique et à qui s’adresser ?

Le droit de retrait permet au salarié d’assurer sa propre sécurité et celle des autres salariés.

Le C2P permet à son titulaire de financer des actions visant à réduire son exposition à des facteurs de risques, ou à en réparer les effets.

Selon le Code du travail, «la période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent».

À partir du 1er juillet 2021, l’allongement du congé de paternité entré en vigueur. Voici les principaux éléments à connaître.

Depuis le 1er janvier 2019, le Code du travail prévoit la désignation, par le comité social et économique parmi ses membres, d’un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Mis en place par accord collectif, le CET permet au salarié d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congés ou de repos non pris ou des sommes affectées.

Le titre-restaurant est un titre de paiement remis par l’employeur au salarié qui peut l’utiliser pour payer la consommation d’un repas, de préparations alimentaires directement consommables, de fruits et légumes.
Vidéos
Réforme des retraites : la CFE-CGC dit non !
En tête du cortège de la première manifestation contre la réforme des retraites, jeudi 19 janvier 2023, François Hommeril, a réitéré l'opposition totale de la CFE-CGC au décalage de l'âge de la retraite. Nous avons recueilli son témoignage et la parole des militants CFE-CGC.
Les heures de travail réduites et la flexibilité en matière de temps de...