Handicap
Handicap - tout

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est un statut, administratif. Elle permet de bénéficier d’un ensemble de mesures favorisant le maintien dans l’emploi ou l’accès à un nouvel emploi.

Premier syndicat au sein du groupe d’assurance, la CFE-CGC a négocié un accord structurant en faveur des salariés en situation de handicap, comme l’explique le délégué syndical Guillaume Robieux.

Lutte contre les discriminations, handicap, aidants, logement… Secrétaire national confédéral en charge de l’accessibilité et de l’égalité des chances, Christophe Roth fait le point et fixe la feuille de route.

La 6ème Conférence nationale du handicap (CNH), un rendez-vous triennal depuis 2005, s’est tenue le 26 avril à l’Elysée. Christophe Roth, secrétaire national Accessibilité, Egalité des chances de la CFE-CGC et président de l’Agefiph, fait le point.

Sous l’impulsion de la CFE-CGC, le Crédit Agricole vient de valider son septième accord handicap de suite. Avec de nouvelles avancées.

Signé fin 2022 au sein de la mutuelle du Groupe VYV, le nouvel accord Handicap en faveur de l’inclusion et de la diversité contient plusieurs avancées notables.

En amont de la 26e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (14-20 novembre 2022), Mireille Dispot, secrétaire nationale à l’égalité des chances et santé au travail, souligne la mobilisation constante de la CFE-CGC sur ces problématiques.

À 35 ans, la loi du 10 juillet 1987 créant l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés est dans la force de l’âge. Délégué national CFE-CGC Égalité des chances et Santé au travail, Christophe Roth en analyse les acquis et les manques.

Coconstruit avec l’Agefiph et le Fiphfp, le dispositif, sur la base du volontariat des employeurs, vise à aider les personnes en situation de handicap à cibler les entreprises handi-accueillantes.

Signé le 10 décembre 2021 et valable pour trois ans, le nouvel accord handicap à la Maif comporte des avancées très pragmatiques, mais laisse en plan le rôle des aidants familiaux.

La CFE-CGC et tous les syndicats du groupe mutualiste ont signé un accord prévoyant notamment l’embauche d’au moins 60 personnes en situation de handicap sur trois ans et des dispositifs en faveur des salariés proches aidants.

Nouveau président de l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées, Christophe Roth, par ailleurs délégué national CFE-CGC, évoque les missions de l’instance.
Vidéos
Réforme des retraites : quel impact sur les carrières longues ?
Partir avant d’avoir l’âge légal du départ à la retraite parce que l’on a commencé plus tôt à travailler cela reste possible, mais encore faut-il en remplir les conditions. Décryptage avec Christelle Thieffinne, secrétaire nationale CFE-CGC.
Instance paritaire, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) développe...