Le travail en questions
clause de mobilité : conditions et limites géographiques
Une clause de mobilité permet à l’employeur la possibilité de modifier, pour des raisons de service, le lieu habituel de travail du salarié sans qu’il puisse s’y opposer en invoquant une prétendue modification de son contrat de travail
Emploi Le travail en questions
Lire la suiteL'assurance vieillesse est destinée aux personnes qui s'occupent d'un proche en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Elle permet aux aidants de valider des trismestres pleins de retraite sur des périodes non travaillées ou travaillées à temps partiel.
10 - 10 - 2024
Le Gouvernement a annoncé en octobre 2023 la dématérialisation des titres-restaurants avant 2026. Les salariés qui en utilisent n’auront donc plus de carnets en papier mais une carte et/ou une application.
23 - 09 - 2024
Depuis 2017, le dispositif a remplacé le congé de soutien familial : il permet au salarié d’interrompre temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne qui présente un handicap ou une perte d’autonomie. (Mise à jour 24 uillet 2024)
10 - 07 - 2024
La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié avant son embauche définitive ou temporaire, et au futur salarié d’apprécier les fonctions qu’il va occuper dans l’entreprise. À ce titre, il peut choisir de la rompre.
08 - 07 - 2024
En cas de difficultés de trésorerie, un salarié peut solliciter une demande d’avance sur salaire à son employeur. Il s’agit ainsi d’un paiement anticipé d’une partie du salaire dû pour des heures de travail qui n’ont pas encore été effectuées.
16 - 05 - 2024
Toute personne bénéficiant d’une expérience du monde de l’entreprise et des relations entre employeurs et salariés, et d’une certaine connaissance du droit social, peut être désignée conseiller du salarié par une organisation syndicale.
14 - 04 - 2024
Vidéos
Élections TPE 2024 : des élections clés pour les salariés
Les élections professionnelles pour les salariés des Très petites entreprises (moins de 11 salariés) se dérouleront du 25 novembre au 9 décembre 2024. Cette élection est loin d’être mineure. Près de 5 millions de salariés des TPE et des particuliers employeurs vont voter pour les organisations syndicales qui les représenteront durant les quatre prochaines années.
Les partenaires sociaux ont finalisé le 14 novembre un projet d’accord...