Retour aux actualités précédentes
Publié le 07 - 12 - 2023

    Pierre Damiani (CFE-CGC) élu nouveau président de l’APEC

    Ingénieur et militant CFE-CGC chez ArcelorMittal, Pierre Damiani a été élu, le 6 décembre, à la présidence de l’Association pour l’emploi des cadres (1 100 salariés).

    La belle histoire entre l’Apec et la CFE-CGC, à l’origine de la création de l’organisme paritaire en 1966, se poursuit. À l’issue du conseil d’administration du 6 décembre, Pierre Damiani, militant CFE-CGC chez ArcelorMittal et membre du CA de l’Apec depuis 2019, a été élu président de l’instance. Dans le cadre de l’alternance entre les organisations patronales et syndicales, il succède ainsi à Marie-Laure Collet (Medef) qui prend la vice-présidence. La CFE-CGC retrouve donc la présidence de l’Apec, quatre ans après le mandat de Christine Lê, aujourd’hui secrétaire nationale confédérale au dialogue social.

    UNE FORTE EXPERTISE TERRAIN ET PARITAIRE

    Ingénieur spécialisé en mécanique et matériaux, Pierre Damiani travaille depuis 30 ans dans l’industrie sidérurgique. Au sein du groupe ArcelorMittal, le militant CFE-CGC (Fédération de la Métallurgie) a occupé diverses fonctions opérationnelles de support technique, de responsable de la qualité et du développement sur les sites industriels de Florange (Moselle).

    Actuel trésorier du comité social et économique (CSE) d’ArcelorMittal Florange et secrétaire du CSE central d’ArcelorMittal France, Pierre Damiani est également le 2e vice-président de la commission paritaire régionale de l’Apec en Grand-Est. Membre du CA de l’Apec depuis quatre ans, il participe à la mise en œuvre du mandat de service public 2022-2026 signé entre l’Apec et l’État.

    L’objectif d’un plein-emploi pour toutes et tous sera un de mes chantiers prioritaires »

    « Face aux nombreuses mutations du marché du travail, au premier rang desquelles la transition écologique et énergétique, l’Apec a toujours fait preuve d’agilité et d’innovation, pour mener à bien sa mission d’intérêt général », déclare Pierre Damiani dans un communiqué de l’Apec.

    S’agissant de la feuille de route, les priorités sont fixées : « Alors que le changement climatique et la raréfaction des ressources posent la question du verdissement des compétences, et représentent de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle pour les jeunes diplômés et les cadres, les entreprises - en particulier celles du secteur industriel - doivent relever le défi de la décarbonation. Ma connaissance, basée sur mon expérience professionnelle, va me permettre d’accompagner ces enjeux majeurs. Par ailleurs, la situation de quasi plein-emploi des cadres du secteur privé ne doit pas occulter les inégalités qui persistent sur le marché du travail, en particulier pour les cadres seniors. L’objectif d’un plein-emploi pour toutes et tous sera un de mes chantiers prioritaires, en phase avec la raison d’être et d’agir de l’Apec. »

    Forte de son modèle paritaire au service des cadres, des entreprises et des jeunes diplômés, l’Apec compte 1 100 salariés et une soixantaine de centres sur tout le territoire national. L’an dernier, son site apec.fr a publié plus de 2 millions d’offres d’emplois cadres.

    Mathieu Bahuet