Publié le 19 - 12 - 2019

Christine Lê (CFE-CGC) élue à la présidence de l’Apec

Dans le cadre de l’alternance entre les organisations patronales et syndicales, Christine Lê (CFE Énergies) a été élue à la présidence de l’Association pour l’emploi des cadres.

À l’issue du conseil d’administration qui s’est tenu le 18 décembre, Christine Lê (43 ans), déléguée fédérale emploi, compétences et formation au sein de la Fédération CFE Énergies, a été élue pour deux ans à la présidente de l’Apec, succédant à Patrick Caré. Au titre du collège des employeurs, Laurent Da Silva (Medef) a quant à lui été désigné vice-président. Il succède à Jean-François Foucard, actuel secrétaire national CFE-CGC en charge de l'emploi, de la formation et des parcours professionnels.

En charge des sujets emploi, compétences et formation professionnelle pour EDF SA et la branche des industries électriques et gazières (IEG) en France, Christine Lê, titulaire d’un executive master dialogue social et stratégie d’entreprise à Sciences-Po Paris, est enseignante à la Sorbonne en master 2 politique de la formation professionnelle. Elle est également administratrice de l’Opco 2i, l'opérateur de compétences interindustriel.

« NOUS RELÈVERONS LE DÉFI DES COMPÉTENCES, DE LA FORMATION ET DE L’EMPLOYABILITÉ DE DEMAIN »

« Je remercie les administratrices et administrateurs de m’accorder leur confiance, a déclaré Christine Lê dans un communiqué. Avec leur soutien et celui de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’Apec, nous relèverons le défi des compétences, de la formation et de l’employabilité de demain. Dans un monde du travail en pleine mutation, les cadres ont un rôle plus que déterminant à jouer. Nous continuerons à les accompagner, y compris les plus fragilisés, pour faire évoluer leurs champs de compétences, en poursuivant notre objectif premier : satisfaire les besoins de recrutements des entreprises. »

L’élection de Christine Lê est un nouveau motif de fierté pour la CFE-CGC, à l’origine de la création de l’Apec en 1966. Forte de son modèle paritaire au service des cadres, des entreprises et des jeunes diplômés, l’instance est devenue l’acteur incontournable du marché de l’emploi des cadres, incarnant une référence dans la réflexion autour des compétences attendues des cadres de demain.

Alors que la négociation sur la définition de l’encadrement est toujours en cours entre partenaires sociaux, la CFE-CGC, syndicat de l’encadrement (cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens) salue l’élection de Christine Lê à un moment où l’Apec doit relever de nouveaux défis dont celui de la sécurisation des parcours professionnels du personnel d’encadrement.

Mathieu Bahuet

A lire aussi :
    - Le dossier sur l'APEC paru dans Le Magazine CFE-CGC n°6 (septembre 2019)