Arrêt de travail pour isolement
Vos questions, nos réponses
Je ne suis pas malade mais j’ai été en contact avec une personne atteinte et je ne peux pas télétravailler, puis-je bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé ? [Mis à jour le 04/05/20]
Attention
Si ce type d’arrêt pourrait être toujours pris en charge, il apparaît dans la pratique que les médecins des Agences régionales de santé (ARS) ne délivrent plus ces arrêts qui relevaient d’une procédure dérogatoire exceptionnelle en début de propagation du virus.
Cependant les personnes répondant à la définition du « cas contact étroit » peuvent, si le télétravail n’est pas possible, contacter leur médecin traitant qui pourra prescrire un arrêt s’il l’estime nécessaire. La durée de cet arrêt de travail sera de 20 jours au maximum.
Selon le Haut conseil de la santé publique, est considéré « contact étroit » : « une personne qui, à partir de 24h précédant l’apparition des symptômes d’un cas confirmé, a partagé le même lieu de vie (par exemple : famille, même chambre) ou a eu un contact direct avec lui, en face à face, à moins d’1 mètre du cas ou pendant plus de 15 minutes, lors d’une discussion ; flirt ; amis intimes ; voisins de classe ou de bureau ; voisins du cas dans un moyen de transport de manière prolongée ; personne prodiguant des soins à un cas confirmé ou personnel de laboratoire manipulant des prélèvements biologiques d’un cas confirmé, en l’absence de moyens de protection adéquats. ».