La mobilité occupe une place centrale dans la vie quotidienne de chacun, mais elle est aussi l'une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Le guide "Mobilité douce" vise à fournir les outils nécessaires pour agir de manière concrète au sein des entreprises, que ce soit par la sensibilisation ou la négociation pour une mobilité plus verte et inclusive.
MOBILITÉS DOUCES/DURABLES : IMPORTANCE ET ENJEUX
Vélo, transport en commun, marche à pied ou encore covoiturage... la mobilité douce/durable est le fait de favoriser et de développer les offres de déplacement qui ont un faible impact sur l’environnement.
Les bénéfices de ces déplacements sont nombreux :
- lutter contre l’autosolisme, qui engendre certaines problématiques environnementales et sociales,
- améliorer la qualité de vie et la santé de tous,
- diminuer la consommation d’énergie et les émissions de GES liées aux transports.
Pour la CFE-CGC, il est urgent d’agir afin d’orienter les mobilités pour les rendre plus durables, notamment lors des déplacements domicile-travail.
LES MOYENS DE TRANSPORT LES PLUS UTILISÉS POUR SE RENDRE AU TRAVAIL
Les déplacements domicile-travail représentent 13 % des émissions de GES du secteur des transports. En France, la voiture est le mode de transport le plus prisé, avec 65 % d’utilisateurs, suivie de la marche à pied (22 %).
Les transports en commun (métro/RER) constituent 19 %, tandis que le train est utilisé par 16 % des personnes. Enfin, pour les transports écologiques, seuls 2 % d'actifs français rejoignent leur travail à vélo.
COMMENT NÉGOCIER UN ACCORD MOBILITÉ DURABLE ?
La mise en place d'un accord de mobilité durable au sein de l'entreprise implique plusieurs étapes :
- Établir un diagnostic préalable, en réalisant une étude ou undiagnostic de mobilité avant de commencer les négociations. Cela permet d’élaborer un état des lieux des habitudes de déplacement des salariés de l’entreprise, qui peut ainsi identifier les freins et les solutions à mettre en place pour développer la mobilité verte.
- Définir le champ d’application de l’accord, les trajets concernés, sa durée et prévoir une commission de suivi.
- Négocier le forfait de mobilité durable (FMD).
DÉVELOPPEMENT DES MOBILITÉS DURABLES : QUEL ENCADREMENT PAR LA LOI ?
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019 ; elle vise à accélérer le développement des mobilités durables en France d'ici à 2050.
Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : rendre les transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.
Elle se base sur trois piliers :
- investir plus et mieux dans les transports du quotidien ;
- faciliter et encourager le déploiement de nouvelles solutions pour permettre à tous de se déplacer ;
- engager la transition vers une mobilité plus propre.
Notre mémo "Mobilité douce" a été conçu pour vous fournir des arguments lors de vos négociations. Des exemples concrets et des témoignages vous permettront de mieux comprendre les enjeux et de les intégrer dans vos revendications syndicales.