Retour aux publications précédentes
Publié le 08 - 01 - 2025

    Le fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle

    Le Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) est un outil pour protéger et améliorer les conditions de travail des salariés qui sont particulièrement exposés aux facteurs de risques ergonomiques. Notre guide CFE-CGC vous aide à exploiter pleinement les outils disponibles.

    Consulter le calaméo

    SANTÉ AU TRAVAIL : LE RÔLE DU FIPU

    La santé au travail est une priorité constante de la CFE-CGC. Le guide CFE-CGC "Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle" est conçu pour vous accompagner dans un double objectif : utiliser les outils disponibles tout en continuant à porter nos revendications pour une prise en compte globale de la santé au travail, incluant également les dimensions psychiques. La CFE-CGC continuera à exiger une politique plus ambitieuse en matière de prévention des risques psychosociaux

    QUELS SONT LES BÉNÉFICIAIRES DU FIPU ?

    1. Les entreprises, principales destinataires du FIPU. 

    2. France Compétences : le FIPU contribue au financement de projets de transitions professionnelles (PTP).

    3. Les organismes de prévention de branche : le FIPU peut financer une partie du budget d’organismes de prévention de branche, dans le cadre d’actions en lien avec la prévention des risques ergonomiques.

    4. Les travailleurs indépendants.

    ​​QUELLES SONT ​LES DIFFÉRENTS TYPES D’ACTIONS DESTINÉES AUX ENTREPRISES ?

    Le Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel depuis le 18 mars 2024. Les entreprises, du régime général peuvent donc adresser, depuis cette date, leurs demandes de prise en charge.

    Le FIPU permet pour les entreprises le financement d’actions de sensibilisation et de prévention des facteurs de risques ergonomiques, et des actions de prévention de la désinsertion professionnelle.

    Parmi les différents types d'actions : 

    • les actions de prévention ;

    • les actions de sensibilisation ;

    • les aménagements du poste de travail ;

    • les frais de personnel dédiés à la prévention des risques ergonomiques.