Entrée en vigueur le 1er septembre 2023, la réforme des retraites imposée par le gouvernement bouleverse les règles en cours, notamment en allongeant de 62 à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite. Notre guide « La retraite des salariés du secteur privé » accompagne les futurs retraités.
L'IMPACT DE LA RÉFORME SUR L'ÂGE DE DÉPART À LA RETRAITE
La réforme des retraites est entrée en vigueur au 1er septembre 2023 et fixe l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1968. Pour les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, cet âge de départ augmente progressivement de 62 à 64 ans.
Pour la CFE-CGC, cette réforme des retraites est injuste et brutale et ne répond pas aux défis démographiques, économiques et environnementaux.
Les démarches essentielles pour préparer la retraite
Chaque salarié doit entamer, de sa propre initiative, les démarches pour faire valoir ses droits à la retraite. Les étapes sont les suivantes :
- Informer officiellement la hiérarchie par courrier en précisant la date du départ à la retraite.
- Réunir tous les documents obligatoires et déposer sa demande de liquidation de retraite sur le site info-retraite.fr.
- L’Assurance retraite adresse un courrier au salarié lui indiquant le montant de sa retraite et son point de départ.
Il est possible d’effectuer sa demande de liquidation de retraite par courrier, mais le processus sera plus long et complexe puisqu’il faudra envoyer des dossiers papiers à chaque régime de retraite auquel le salarié a cotisé pendant sa carrière, de base et complémentaire.
Comment calculer le montant de sa pension ?
Le site info-retraite.fr propose un simulateur M@rel (Ma Retraite En Ligne) accessible dans l'espace personnel, qui permet de simuler le montant de sa retraite en fonction de son âge de départ. Cet outil ne permet pas de connaître précisément le montant de sa future pension de retraite, mais de faire des simulations sur la base de ses droits acquis jusqu’à présent.