Retour aux actualités précédentes
Publié le 20 - 09 - 2017

    Le Réseau Equilibre

    L'objectif du Réseau équilibre est d'être un laboratoire d'idées sur deux champs étroitement liés : l'égalité professionnelle et la conciliation des temps de vie.

    Notre ambition : Concilier la réussite professionnelle et la vie personnelle. 

    L’égalité professionnelle sera une réalité à trois conditions :

    1. une réelle volonté des employeurs ;
    2. la mise en place d’un dialogue et d’une communication permanente afin de faire évoluer les mentalités ;
    3. la mise en place d'une politique d’entreprise favorisant la conciliation des temps de vie.

    Les enjeux de la CFE-CGC

    • favoriser le recrutement d’un candidat uniquement en fonction de ses compétences;
    • soutenir à compétences égales, des postes égaux et salaires égaux ;
    • assurer la formation professionnelle tout au long de la vie et s’adapter aux évolutions technologiques de l’entreprise ;
    • faire de la maternité et de la paternité un élément neutre dans le parcours professionnel ;
    • impulser le changement des mentalités pour améliorer la conciliation des temps de vie ;
    • aider à un accès équitable des femmes aux équipes dirigeantes et aux métiers techniques.
       

    Les objectifs

    • être force de propositions innovantes face aux interlocuteurs institutionnels ;
    • capter les bonnes pratiques en matière d’égalité et de mixité professionnelles pour les démultiplier ensuite sur le terrain ;
    • identifier les mauvaises pratiques, les dénoncer auprès de la Direction, alerter les salariés et proposer des actions correctives ;
    • créer et faire connaître des outils concrets pour les militants.
       

    Le réseau équilibre et le gouvernement

    • être force de propositions sur l'égalité professionnelle ;
    • négocie les accords nationaux ;
    • participe activementaux instances de décision, conseil supérieur de l'égalité, observatoire des la parité etc...
    • fait partie des groupes de travail décentralisés en région où un représentant (e) est nommé(e) dans chaque région.
       

    Le Réseau équilibre dans les entreprises

    • créer un réseau d’échanges sur l’égalité et la mixité professionnelles ainsi que la conciliation des temps de vie ;
    • demander, conformément à la loi Génisson de 2001, à ce toutes les entreprises fournissent chaque année un rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes (RSC) pour les entreprises de plus de 300 salariés ou un rapport unique (RU) pour les moins de 50 salariés ;
    • sièger dans les commissions égalité professionnelles pour les entreprises de plus de 250 salariés ;
    • négocier et suit les accords d’entreprises sur l’égalité et la mixité professionnelles sachant que l’égalité professionnelle fait parti des négociations annuelles obligatoires (NAO) ;
    • conseiller et aider ses adhérents et militants pour toute démarche ou négociation liées à l’égalité et la mixité professionnelles ainsi que la conciliation des temps de vie;
    • communiquer sur toutes les avancées en matière d’égalité professionnelle.

    Les axes principaux de travail du Réseau équilibre sont :  

    L’égalité salariale
    C’est la clé d’une véritable égalité professionnelle entre les femmes et les hommes d’une même entreprise. Actuellement un écart moyen de 23 % est constaté au niveau de l’encadrement. Des entreprises n’ont pas attendu la promulgation de la loi sur l’égalité salariale pour mettre en place des actions pour résorber cet écart de salaire entre les femmes et les hommes exerçant un même emploi (cf accord égalité professionnelle EDF, Gaz de France, Crédit Mutuel de Bretagne…). 

    La fin du plafond de verre
    On entend par plafond de verre la difficulté qu’ont les femmes à accéder aux fonctions supérieures d’encadrement. Dans le cadre des négociations des accords de Branches Professionnelles ou d’entreprises sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la CFE-CGC s'investit pour permettre aux femmes d’accéder aux fonctions supérieures et ainsi d’occuper des postes non seulement à responsabilités mais également de décisions. L’objectif étant de percer le "plafond de verre" en permettant notamment l’entrée des femmes dans les comités de direction, tout en s’assurant qu’aucune "paroi de verre" ne soit mise en place en palliatif : ce travers consisterait à cantonner les femmes dans des filières tertiaires ou des filières d’expertise qui supposent une évolution de carrière à un rythme très ralenti par rapport aux filières de management.

    Il est également fondamental que la maternité, les congés parentaux d’éducation et le temps partiel ne soit plus un handicap dans le parcours professionnel des femmes comme des hommes. 

    Une meilleure conciliation des temps de vie
    La CFE-CGC a été la première confédération syndicale à demander la création d’un congé de paternité, afin que les hommes qui le souhaitent puissent plus facilement concilier leur vie professionnelle avec leur vie familiale au moment de la naissance de leur enfant. Aujourd’hui, la CFE-CGC demande à ce que les bénéficiaires de ce congé de paternité n’aient plus aucune perte de salaire.

    En parallèle nous œuvrons également pour :

    • La mise en place de services de proximité pour les salariés hommes et femmes sans plafond de ressources (création de crèches interentreprises, mise en place de réseaux de nourrices, de services de proximité : repassage, courses…). C’est dans ce cadre que la CFE-CGC a soutenu la création du Chèque Emploi Service Universel (CESU) lors de la Conférence de la Famille 2005.
    • Le temps partiel choisi afin de rendre ce mode de travail compatible avec une fonction d’encadrant tout en veillant là aussi à la non-pénalisation des salariés (hommes ou femmes) qui le choisissent, que ce soit en terme d’évolution de salaire ou  de déroulement de carrière. Le retour à temps plein doit bien entendu être possible et facilité en fonction des opportunités au sein de l’entreprise.
    • Le télétravail qui peut être une réponse (ponctuelle ou durable) à certaines demandes de salariés (hommes ou femmes). Solution qui peut avoir un intérêt économique pour les entreprises situées dans des villes où les mètres carrés de bureau sont extrêmement coûteux.

    La lutte contre les stéréotypes 
    Le frein majeur de la réussite de l’égalité professionnelle et de la conciliation des temps de vie sont : « les mentalités ». Le Réseau Equilibre se bat pour que les stéréotypes caricaturaux qui débutent dès la petite enfance et perdurent jusqu’à l’âge de la retraite disparaissent. 

    La lutte contre les dicriminations 

    •  La CFE-CGC via son réseau équilibre promeut la diversité ;
    • La CFE-CGC lutte contre toutes  les discriminations en consultant, aidant, accompagnant tous les salariés dans leurs démarches visant à supprimer toutes les discriminations. 
       

    La valorisation de l’égalité professionnelle dans les entreprises 
    La mise en place de véritables politiques d’égalité professionnelle dans l'entreprise sera demain un puissant facteur de fidélisation et de conquête de nouveaux salariés. Il s’agit donc d’une opportunité que les entreprises doivent saisir immédiatement, car cet axe sera déterminant dans le contexte à venir du "papy boom" et donc d'une prochaine pénurie de main d’œuvre.

    En permettant aux salariés, hommes ou femmes, de concilier plus facilement leur vie professionnelle et leur vie familiale ou personnelle, les entreprises obtiennent un retour sur  investissement immédiat avec moins d’absentéisme, de stress, un meilleur climat social et ainsi une productivité accrue…

    Dans ce contexte, le label égalité professionnelle, lancé en juin 2004, permet aux entreprises les plus innovantes en ce domaine de valoriser leurs actions. A l'heure de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), ce label sera un atout concurrentiel non négligeable. La CFE-CGC veillera à ce que ce label vienne bien récompenser les entreprises qui ont mis en place de véritables actions en faveur de l’égalité professionnelle et notamment dans la résorption des écarts entre les hommes et les femmes. Tout usage à des fins mercantiles sans véritables politiques sociales pour les salariés sera condamné par notre confédération.

    La dimension européenne de l'égalité professionnelle

    L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ne doit pas s’arrêter aux frontières de notre pays. C’est pourquoi la CFE-CGC participe actuellement aux négociations qui ont lieu sur le sujet à Bruxelles via nos correspondants de la Confédération Européenne des Cadres (CEC) car l’égalité professionnelle doit être une valeur européenne du monde du travail. 

    Tous les ingrédients sont aujourd’hui réunis pour faire de l’égalité professionnelle une réalité dans les entreprises sous réserve qu’il y ait un véritable engagement des directions et une volonté clairement affichée de faire bouger les choses.
    Il appartient aussi à nos militant de demander l’ouverture de négociations sur l’égalité professionnelle dans toutes les branches et dans les entreprises de plus de 50 salariés.
    Pour la CFE-CGC, le sujet de l’égalité professionnelle et de la conciliation des temps de vie est un axe majeur qu’il faut continuer à développer. Ce dossier c’est aussi l’occasion de mettre en place de véritables contrats gagnant-gagnant entre les salariés et leurs entreprises.