Retour aux actualités précédentes
Publié le 22 - 04 - 2025

    Biodiversité : un enjeu stratégique pour les acteurs économiques

    Le Comité National de la Biodiversité (CNB), dont fait partie la CFE-CGC, a publié en avril un rapport sur la mobilisation des entreprises et des acteurs financiers sur les enjeux de biodiversité.  

    80 % des emplois français dépendent de la biodiversité et seraient gravement impactés par la dégradation des écosystèmes. C’est la dure vérité rappelée par un rapport du Comité National de la Biodiversité (CNB), publié par un groupe de travail co-présidé par Madeleine Gilbert, Secrétaire Nationale de la CFE-CGC en charge de la Transition vers un monde durable et Sylvain Boucherand, élu Chambre de commerce et industrie ainsi que CEO de BL Evolution.

    Une vulnérabilité qui se retrouve au niveau européen, dont 72 % des entreprises non financières sont fortement dépendantes des services écosystémiques et 42 % des actifs financiers sont menacés par l’érosion de la biodiversité. Pour mobiliser les entreprises afin qu’elles puissent mieux anticiper et s’adapter aux futurs troubles climatiques, le rapport du CNB a formulé plusieurs recommandations, dont voici les principales.  

    Intégrer la biodiversité dès la création de l’entreprise

    Reconnaissant qu’il est plus difficile de transformer une entreprise une fois celle-ci établie et développée, le rapport recommande d’intégrer la prise en compte de la biodiversité dès leur processus de création. Une intégration qui pourrait s’opérer dans les programmes de formation à la création d’entreprise. Mais aussi dans le développement de diagnostics de viabilité environnementale des projets et d’outils d’aide à la compréhension des démarches administratives liées aux obligations environnementales.

    Autres pistes avancées par le rapport, lancer des appels à projets pour « faire émerger des projets sur les grands défis de réduction des pressions sur la nature ». Le CNB suggère également de réunir les acteurs clés (CCI, écoles, incubateurs) avec l'Office français de la biodiversité (OFB) pour créer des outils simplifiés permettant aux entrepreneurs d'intégrer facilement la biodiversité dans leur projet.

    Soutenir financièrement la transition écologique

    Les mécanismes financiers visant à accompagner les entreprises sont d’autres leviers de cette transformation: développement d'aides ciblées pour les entreprises qui proposent des produits ou services réduisant les pressions sur la nature, encouragement des fonds durables (tout en évitant le greenwashing), suppression des financements dommageables à la biodiversité, soutient des incubateurs spécialisés dans les solutions pour la biodiversité (dépollution, solutions naturelles, biomimétisme), etc.

    Le rapport préconise aussi la création de fonds dédiés aux innovations ciblant des défis biodiversité, de mobiliser le Crédit d’Impôt recherche (CIR) pour la R&D écologique (en particulier des PME) et de développer des assurances couvrant les pertes financières des transformations du modèle économique (comme le passage à l'agriculture biologique).

    Former les acteurs d'aujourd'hui et de demain

    Tout ceci, cependant, sera vain sans une formation appropriée : « Il y aura des métiers qui évoluent et des nouveaux métiers qui doivent émerger pour accompagner le développement » des entreprises, rappelle le CNB. Pour répondre à ce besoin, l'organisation recommande de développer des programmes de formation continue sur les enjeux de biodiversité destinés aux dirigeants et représentants du personnel. Mais aussi d'intégrer ces problématiques dans toutes les filières de formation initiale afin que les nouvelles générations entrant dans le monde professionnel soient déjà sensibilisées et préparées à ces défis.

    Transformer la gouvernance et les pratiques

    Par ailleurs, pour ancrer durablement la biodiversité dans les processus décisionnels, le rapport préconise de former les administrateurs et de sensibiliser les CSE afin de faire de la biodiversité un véritable levier de dialogue social. En outre, le CNB propose de systématiser la prise en compte de pratiques vertueuses dans la commande publique, et d'intégrer des critères biodiversité dans les pratiques d'achat des entreprises. En outre, le CNB insiste lourdement sur l'importance d'évaluer les coûts et risques de « l'inaction biodiversité », c’est-à-dire, la négligence environnementale ou l’absence d’actions menées pour éviter la dégradation des milieux naturels.

    Ancrer les entreprises dans leur territoire

    Avec des dizaines de milliers de fermetures d’entreprise en France, le rapport souligne l'importance de développer des dispositifs de reconversion des sites industriels abandonnés, mais aussi de réorientation pour les filières menacées, afin de répondre aux besoins de réindustrialisation du pays. 

    Au niveau territorial, le CNB recommande le développement de collectifs départementaux et régionaux d'entreprises engagées pour la biodiversité et d'assurer une place à ces enjeux dans les COP régionales. Le rapport suggère la création de groupes de travail locaux territoires-entreprises pour des actions ciblées pouvant attirer des financements privés et publics, avec les ARB jouant un rôle d'animation essentiel.

    Améliorer les connaissances pour mieux agir

    Enfin, un dernier axe concerne l'amélioration des connaissances : soutien à la recherche scientifique sur les impacts des activités économiques, développement de bases de données gratuites pour les entreprises, actions de vulgarisation auprès des acteurs économiques... autant d’actions indispensables pour que la France, au lieu de subir la dégradation de la biodiversité, devienne fer de lance de l’innovation dans ce domaine.

    Les propositions complètes et détaillées du rapport peuvent être lues ici.

    Des actions concrètes

    Depuis juin 2021 la CFE-CGC est reconnue par l’OFB « partenaire engagé pour la nature ». Le syndicat a notamment mis en place un répertoire biodiversité afin d’aider les référents développement durable, les militants et les adhérents à mieux comprendre les menaces qui peuvent peser sur la biodiversité, et fourni des éléments sur lesquels s’appuyer et alimenter les débats en entreprise. Une formation biodiversité est également accessible pour sensibiliser et former les participants aux enjeux de la préservation environnementale.

    François Tassain