Voix de l’encadrement en Europe, la Confédération européenne des cadres, présidée par Maxime Legrand (CFE-CGC), a adopté une déclaration soutenue par la CFE-CGC en faveur d’une transition écologique ambitieuse et consacrant les manageurs comme des acteurs clés.
LES MANAGEURS ACTEURS CLÉS DE LA TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE
Partant du constat que le coût de l'inaction climatique est bien supérieur à celui de la transition, le texte souligne que les citoyens européens exigent une réelle action climatique et que la transition écologique offre des opportunités claires pour la compétitivité et la résilience géopolitique de l'Union européenne.
Les organisations membres de la CEC, dont la CFE-CGC, défendent ainsi l’idée selon laquelle les manageurs, par leur position stratégique dans l’entreprise, sont des moteurs essentiels de la transformation écologique.
Leur rôle est déterminant à plusieurs niveaux. Ils stimulent le changement en intégrant la transition verte au cœur de la stratégie et de la culture d’entreprise, tout en façonnant une culture collective engagée. Ils rendent le durable concret en concevant des produits et des services qui facilitent les choix responsables au quotidien. Enfin, ils pensent de manière systémique, en établissant des liens entre les enjeux climatiques, la préservation de la biodiversité et les questions de justice sociale.
C’est pourquoi la déclaration de la CEC appelle à une coopération renforcée entre les managers et les institutions européennes, levier clé pour la transition écologique et sociale.
Pour concrétiser cette vision, la CEC appelle l’Union européenne à intégrer quatre priorités dans sa stratégie post-2030 :
1. Une voix renforcée en associant les manageurs à l’élaboration des politiques climatiques, car ce sont eux qui en assurent la mise en œuvre sur le terrain.
2. Une certitude réglementaire en fixant un objectif clair de 90 % de réduction des émissions d’ici 2040 pour permettre aux entreprises de planifier et d’investir sereinement.
3. Investir dans les compétences en formant les manageurs aux enjeux de la transition écologique pour qu’ils deviennent des ambassadeurs du changement.
4. Une réglementation intelligente en concevant des actes législatifs qui intègrent la perspective managériale, soulignant les leviers de création de valeur qui s’ouvrent par le biais de la transition écologique.
LA CFE-CGC ET LA CEC ACTRICES DU CHANGEMENT AUX NIVEAUX FRANÇAIS, EUROPÉEN ET INTERNATIONAL
En adhérant à cette démarche, la CFE-CGC, rappelle que les cadres et les personnels d’encadrement sont des acteurs incontournables de la transformation des modèles économiques. C’est tout le sens de la déclaration de la CEC : réaffirmer que les manageurs ont un rôle clé à jouer pour accélérer la transition écologique et garantir un avenir viable pour les générations futures.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions au long cours menées par la CFE-CGC pour concilier performance économique et responsabilité environnementale.
La CFE-CGC et la CEC sont d’ailleurs présentes à la COP 30 de Belém au Brésil pour y porter la voix des personnels d’encadrement et défendre une vision ambitieuse du leadership climatique européen.
Sonia Arbaoui