Retour aux publications précédentes
Publié le 03 - 11 - 2025

    La COP 30 de Belém : les 5 priorités de la CFE-CGC

    À l'occasion de la COP 30, qui se tiendra au Brésil du 10 au 21 novembre, la CFE-CGC formule cinq grandes priorités thématiques, qui traduisent notre vision d’une transition écologique fondée sur le lien entre économie, travail et planète.

    La COP 30 de Belém sera l’occasion, pour la CFE-CGC, de porter haut la voix du pendant social de la transition écologique.

    1. Pour une transition écologique socialement juste et durable 

    L’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique doivent s’inscrire dans une transition juste, donnant aux salariés un véritable pouvoir d’agir sur les transformations de leurs métiers et de leurs organisations.

    2. L’engagement des salariés, levier de la transition durable

    La transition écologique passe par l’adaptation du travail aux nouvelles réalités climatiques : santé, sécurité, compétences, conditions d’exercice. La CFE-CGC porte cette exigence d’une planification écologique juste et anticipée inscrite dans la continuité.

    La participation des salariées et salariés, des syndicats et des représentants du personnel est essentielle, pour veiller à ce que les salariées et salariés soient protégés.

    3. Le dialogue social, accélérateur de la transition écologique

    La CFE-CGC milite pour :

    • intégrer une procédure de consultation spécifique sur les conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise,
       
    • créer une commission environnement obligatoire dotée d’un budget propre,
       
    • permettre le recours à une expertise spécifique financée par l’employeur,
       
    • donner les moyens aux membres du CSE de suivre des formations spécifiques,
       
    • attribuer des heures de délégation supplémentaires à la commission environnement au sein des instances représentatives du personnel.

    ​4. L’économie et la biodiversité : vers de nouveaux équilibres durables

    La CFE-CGC réaffirme donc son engagement à traiter la biodiversité au même niveau que le climat, en adoptant une approche intégrée des politiques environnementales selon le principe du Nexus eau-énergie-alimentationbiodiversité, reconnaissant l’interdé6 7 vers une transition énergétique équitable. 

    Pour la CFE-CGC, la préservation de la biodiversité passe impérativement par un investissement dans la recherche.

    5. Vers une transition énergétique équitable

    Pour la CFE-CGC, nucléaire et énergies renouvelables doivent rester complémentaires dans le mix énergétique français. Néanmoins, il est impératif que ces dernières soient en accord avec les politiques de protection de la biodiversité.

    documents téléchargeables

    La COP 30 de Belém les 5 priorités de la CFE-CGC

    Télécharger le document

    La COP 30 de Belém : les 5 priorités de la CFE-CGC (version anglaise)

    Télécharger le document