Sur le fond, l’accord embarque tous les acteurs de l’entreprise pour favoriser non seulement le recrutement mais aussi le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
A savoir, concernant le recrutement, l’embauche de 30 CDI, 20 CDD de plus de 6 mois, 9 alternants et 60 stagiaires en trois ans. « Ce sont des objectifs cohérents et atteignables qui correspondent à nos métiers et à nos besoins », valide Fabien Pornin, délégué syndical référent de la CFE-CGC, signataire de l’accord avec les 3 autres DS de la CFE-CGC, Pascal Brilland, Françoise Habil et Marie-Ange Sanchez.
Concernant le maintien dans l’emploi, une attention particulière est portée sur la détection et l’accompagnement des salariés en situation de santé à risque. Autrement dit, « veiller à l’aménagement des situations de nos salariés actuels lorsqu’ils rencontrent des aléas de la vie (maladie ou accident). Prévoir des mesures permettant leur maintien dans l’emploi, ce qui passe par des aménagements des postes de travail et des fonctions. L’accord balise tous ces aspects-là en s’appuyant sur les passerelles opérationnelles permises par la gestion des compétences et des parcours au sein du groupe VYV », résume Fabien Pornin.
Une négociation difficile ? « Pas spécialement, indique-t-il. Vu le secteur d’activité dans lequel nous sommes, c’est un peu notre métier d’anticiper ce type de risques. Notre direction aurait eu mauvaise grâce à traîner les pieds sur le sujet. La CFE-CGC a insisté sur la formation des managers pour accueillir et maintenir les personnes en situation de handicap, et elle a été entendue. »
Forte de 4800 salariés dont 2600 techniciens (2e collège) et un millier de cadres, Harmonie Mutuelle résulte de la fusion en 2013 de 5 grosses mutuelles interprofessionnelles, ce qui en fait une entreprise uniforme sur toute la France, comportant près de 300 sites. Elle est avec la MGEN un des deux fondateurs du Groupe VYV. En 2021, son taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap était de 6,34 %.
Gilles Lockhart