Covid-19, paroles de militants : Bernard Morin
Par Bernard Morin, délégué syndical du Groupe Sagemcom et secrétaire adjoint du CSE de l’UES Sagemcom basé à Rueil-Malmaison.
CHAMBOULEMENT DE L’ORGANISATION DÈS FIN FÉVRIER
« Chez Sagemcom (groupe européen de premier plan sur le marché des terminaux communicants), l’adaptation a commencé progressivement dès le 27 février. La direction du Groupe a réorganisé le restaurant d’entreprise et interdit la réception de visiteurs (hors livreurs) sur le campus de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) ainsi que les déplacements professionnels vers les filiales. Elle a recouru massivement au télétravail conjoncturel, avec élargissement des critères d’éligibilité à titre exceptionnel au regard de l’accord sur le télétravail signé en octobre dernier pour l’UES Sagemcom (plus de 600 salariés sur 850 à Rueil-Malmaison). Entre autres décisions, la direction a maintenu le versement de la participation en mai, mais a reporté le versement de l’intéressement. »
MULTIPLICITÉ DES CANAUX DE DIALOGUE SOCIAL
« Des réunions hebdomadaires se sont tenues entre les délégués syndicaux, le référent de la CSST et le secrétaire du CSE par audio conférence principalement. Nous avons négocié un accord mieux disant que l’ordonnance 2020-323 du 25 mars 2020 : il prévoit 10 jours de congés imposés au lieu de 16 pour la période du 6 avril au 30 juin 2020 avec concertation entre les salariés et leur hiérarchie. Par ailleurs, un CSE extraordinaire s’est tenu le 10 avril 2020 en audio conférence. »
RECOURS A L’AUDIO-CONFÉRENCE
« En ce qui concerne notre fonctionnement syndical, nous avons réuni la section en audio conférence et préparé les réunions avec la direction par le même moyen. Nous avons obtenu la mise en ligne d’une communication sur l’intranet de l’entreprise. Le secrétariat du CSE a été fermé au public, ses deux assistantes administratives ont été mises en télétravail et les salariés ont été invités à utiliser le site web du CSE. »