CONFINEMENT : UNE DIMENSION PERSONNELLE
« Je suis confiné dans une maison avec un terrain sur le Territoire de Belfort donc ça va, mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Certains Belfortains sont allés à une réunion évangélique à Mulhouse et ont propagé le virus. En tant que responsable d’une agence d’assurance, ma femme a la douleur de compter une dizaine de décès parmi ses sociétaires… »
TOUTES LES AGENCES FERMÉES EN UNE HEURE
« Le 17 mars au matin, lors d’une conférence téléphonique avec les syndicats, la direction souhaitait prendre des mesures préventives en instaurant un roulement des collaborateurs. Mais les agences de Franche-Comté étant très exposées et vu la réaction épidermique de salariés au siège social, nous avons convenu de fermer les établissements pour mettre les collègues en sécurité. En une heure, tout le monde a été renvoyé chez lui. Soit environ 500 agences fermées qui n’ont pas rouvert depuis. Idem pour le siège social et les plateformes de gestion. »
RÉPARTITION DES ORDINATEURS PORTABLES
« Certains collègues œuvrant sur des périmètres indispensables (informatique, paie, RH…) sont toujours en poste. Idem pour les commerciaux équipés de portables. En plus d’un stock de PC de bureau, le service informatique disposait de portables et en avait commandé dans le cadre d’un test de télétravail. Il les a répartis sur le périmètre rouennais (le siège de la Matmut est à Rouen). Le 20 mars, 1 500 salariés disposaient de matériel nomade. Ils étaient 3 000 dix jours après à pouvoir télétravailler, notamment via le déploiement de VPN pour permettre à ceux qui ont des ordinateurs personnels de se connecter. Le téléphone des agences a été basculé sur celui des responsables d’agences ou de leurs collègues. Il n’y a qu’une ligne mais il y a moins d’appels que dans une période normale car il y a moins d’accidents. »
ACCORD INNOVANT SUR LE DON DE CONGÉ
« Un CSE extraordinaire se réunit tous les vendredis avec un topo du DRH et du directeur financier. Nous venons de signer un accord sur le don de congé très innovant. Si les personnes prennent des jours de congé sur la base du volontariat, ils sont abondés par la Matmut à hauteur de 12 euros par jour, versés à des fondations. Si les collaborateurs font don de congés, c’est-à-dire les posent mais ne les prennent pas, cet abonnement passe à 20 euros et l’équivalent en salaire des jours donnés est versé aux fondations. J’attends de voir ce que ça va donner en termes de solidarité et de générosité. C’est très beau d’applaudir et de taper sur des casseroles à 20 heures, encore plus de donner à ceux qui en ont besoin. »