Un an après la création d’Objectif premier emploi, l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) a annoncé, le 6 septembre, avec le soutien de l’État, la prolongation du dispositif. Objectif : accompagner, entre la rentrée 2021 et l’été 2022, 40 000 jeunes de l’enseignement supérieur dans leur recherche d’un emploi, stage ou alternance. Depuis septembre 2020, Objectif premier emploi, lancé dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune 1 solution », a déjà permis d’aider 50 000 jeunes, soit 2,5 fois plus qu’avant la crise sanitaire.
Avec « Objectif premier emploi », l’Apec mobilisée auprès des jeunes
Lancé en septembre 2020 et reconduit jusqu’à l’été 2022, le dispositif vise à accompagner 40 000 jeunes de l’enseignement supérieur dans leur recherche d’un emploi.
« Cet engagement commun démontre la force du paritarisme et du dialogue social, souligne Christine Lê (CFE-CGC), présidente de l’Apec. Forte des orientations de ce nouveau mandat, nous allons poursuivre nos actions pour répondre aux besoins de nos bénéficiaires - cadres, jeunes diplômés et entreprises - et leur permettre de se projeter dans l’avenir. »
Concrètement, le dispositif permet aux jeunes diplômés de bénéficier de services et de conseils personnalisés lors de rendez-vous individuels, en face-à-face ou à distance. L’Apec propose également un atelier collectif offrant la possibilité à chacun de bénéficier des conseils d’un consultant afin de travailler son projet et de participer à des exercices de mise en situation, en interaction avec d’autres jeunes. Avec, à la clé, des premiers résultats tangibles puisque 77 % des jeunes ayant participé à un atelier ont décroché au moins un entretien pour un CDD ou un CDI. Par ailleurs, 92 % indiquent que les services de l’Apec leur ont été utiles pour exploiter au mieux les atouts de leur CV.
Cette mobilisation de l’Apec est d’autant plus nécessaire que, malgré des recrutements et un volume des offres d’emploi qui retrouve son niveau d’avant-crise, la situation reste préoccupante pour un certain nombre de jeunes. « Nous constatons malheureusement un effet d’embouteillage, explique Gilles Gateau, DG de l’Apec. Les jeunes diplômés des promotions 2020, voire 2019, n’ont pas encore tous trouvé un emploi. Ils vont être rejoints par ceux de la promotion 2021 qui arrivent sur le marché du travail. »
UN NOUVEAU MANDAT DE SERVICE PUBLIC 2022-2026
Outre la prolongation du dispositif Objectif premier emploi, l’Apec a annoncé la signature d’un nouveau mandat de service public 2022-2026, avec trois grandes missions :
- Développer fortement l’innovation.
- Inscrire l’accompagnement de l’Apec dans une logique de parcours tout au long de la vie professionnelle, que ce soit du premier emploi à la dernière partie de carrière.
- Aider les entreprises dans leurs recrutements, avec un focus particulier sur la mise en relation candidats/recruteurs, pour répondre aux enjeux du marché du travail d’aujourd’hui et de demain.
« Le modèle de l’Apec a démontré toute son utilité, et en particulier durant la crise, a souligné Elisabeth Borne, ministre du Travail. Je me réjouis que la qualité du dialogue entre l'État et les partenaires sociaux ait permis d’aboutir à ce nouveau mandat de service public. »
Mathieu Bahuet
Fière d’accueillir @Elisabeth_Borne et @sarahelhairy au centre de #Nantes️A leurs côtés @Apecfr renouvelle son engagement auprès des #jeunes#diplômés avec le plan #ObjectifPremierEmploi.
— Christine Lê ️ (@Christine_APEC) September 6, 2021
Nous signons aussi notre nouveau mandat de #service#public qui réaffirme nos missions pic.twitter.com/IV8za6iWex