Retour aux actualités précédentes
Publié le 06 - 06 - 2019

    Au cœur de la tempête, la branche professionnelle a-t-elle encore un rôle aujourd’hui ?

    Conférence-débat 

    La direction confédérale a organisé une conférence-débat : "Au cœur de la tempête, la branche professionnelle a-t-elle encore un rôle aujourd’hui ?", le mercredi 26 juin 2019  à la Maison de la CFE-CGC 59 rue du Rocher à Paris.

     

     

    Etude de Madame Hablot réalisée en partenariat avec l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) : « Couverture conventionnelle dans les branches : pouvoir des partenaires sociaux et intervention étatique ».

    Etude Ires

    François Hommeril, président de la CFE-CGC, a ouvert la conférence et Gilles Lecuelle, secrétaire national CFE-CGC en charge du dialogue social, de la restructuration des branches, de la représentativité a animé les débats.

    Les échanges ont porté notamment sur la décentralisation de la négociation collective, la restructuration des branches, les salaires minimums conventionnels et s’appuieront sur l’étude de Cécile  Hablot réalisée en partenariat avec l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) : « Couverture conventionnelle dans les branches : pouvoir des partenaires sociaux et intervention étatique ».

    Avec la participation de :

    • Cécile Hablot, auteur de l’étude IRES « Couverture conventionnelle dans les branches : pouvoir des partenaires sociaux et intervention étatique » et Maître de conférences à l'Université Bretagne Occidentale ;
    • Pierre Ramain, maître des requêtes au conseil d’Etat, en charge de la mission sur la restructuration des branches confiée par la Ministre du Travail Madame Pénicaud ;
    • Erwan Gautier, économiste, économiste à la Banque de France et Professeur des Universités - Université de Nantes ;
    • Geoffroy Poirier, représentant CFE-CGC de la branche chimie.