Titres-restaurant, chômage, France Travail...entretien avec François Hommeril
François Hommeril, président de la CFE-CGC, était l'invité de l'émission Ecorama le 16 novembre 2023. Parmi les sujets abordés : titres-restaurant, la hausse du chômage, la création de France Travail et l'accord sur l'assurance chômage...
Alors que le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'est déclaré prêt à ouvrir la discussion sur l'utilisation des tickets-restaurant qui pourraient devenir des titres-repas de manière pérenne, François Hommeril s'est exprimé : "Je ne vois pas de justification à pérenniser ce dispositif-là. On transforme le ticket-restaurant en une prime supplémentaire. Je pense qu'il n'y a pas eu de consultation suffisante de tous les acteurs."
Concernant le nouveau projet de loi qui a été voté le 14 novembre avec la création de France Travail, François Hommeril a exprimé ses doutes quant à l'efficacité de ce dispositif « Partout où les partenaires sociaux avaient en charge les dispositifs, l'État s'en mêle. J'ai des doutes sur l'efficacité du dispositif."
Interrogé sur les nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs, la CFE-CGC n'a pas signé l’accord sur l'assurance chômage "La dégressivité est une mesure inefficace pour ramener les cadres vers l'emploi."