Retour aux articles médias précédents
Publié le 27 - 04 - 2022

    salaires, partage de la valeur, retraites...François Hommeril fait le point sur BFM

    François Hommeril, président de la CFE-CGC, était l'invité de Good Morning Business le mardi 26 avril. Il s'est penché sur les dossiers sociaux attendus durant ce nouveau quinquennat.

    Interrogé sur la conférence sociale prévue à la rentrée avec les partenaires sociaux et le président de la République, François Hommeril a notamment rappelé : "Le gouvernement doit faire plus confiance aux acteurs de terrain qui tous les jours s’engagent et prennent des responsabilités. Nous pensons qu’il y a d’autres perspectives à ouvrir." 

    Concernant la problématique des salaires, "Les salaires ont perdu de la compétitivité en termes de pouvoir d'achat depuis une trentaine d'années" a indiqué François Hommeril. Il a par ailleurs rappelé que l'une des problématiques qu'il y a dans la gestion de l'entreprise, "C'est que les actionnaires ont une part trop importante dans la décision dans l'entreprise, qui va toujours à la maximisation du profit."

    Sur la question des retraites, la CFE-CGC dénonce une réforme injustifiée et qu'il n’y a pas de raison économique : "Ça n’est pas un bon projet. On a un système qui fonctionne, et qui prend en compte les carrières différentes. Il y a des choses à améliorer. Mais décaler les limites, c’est créer beaucoup de problèmes là où économiquement ça n’est pas nécessaire".

     

    Voir le replay