Retraites : la CFE-CGC réitère son opposition
François Hommeril, président de la CFE-CGC, était invité sur le plateau de BFM Business le lundi 19 septembre. Il a réagi sur la réforme des retraites suite à la réunion d’échange organisée au ministère du Travail avec les partenaires sociaux.
Interviewé sur BFM Business, François Hommeril a exprimé son opposition à un recul de l’âge légal de la retraite. « Cette réforme n’est pas utile, elle n’est pas nécessaire à ce stade. Il n’y a pas de données nouvelles aujourd’hui qui justifie d’intervenir en urgence sur le régime des retraites. »
#Retraites : « Clairement, on a un désaccord de fond. Tout système peut être amélioré, et c’est aussi le cas pour les retraites, mais cette mesure n’est pas une bonne mesure. Elle n’est pas nécessaire. » @fhommeril #BFMBusinesspic.twitter.com/3Ft3mb77af
— CFE-CGC (@CFECGC) September 19, 2022
Par ailleurs, le président confédéral juge les hypothèses du COR irréalistes, car l’espérance de vie ne progresse plus depuis 10 ans « Sur l’espérance de vie, elle n’évolue plus depuis 2014. Les statistiques de l’Ined le confirment. »
Il a également pointé que « La situation patrimoniale du régime de retraite par répartition est très bonne, tout régime cumulé, il y a des réserves de 180 milliards d’euros. »