Retraites : François Hommeril dénonce la méthode Macron
Concertations sur les retraites, report du calendrier, paritarisme… François Hommeril, président de la CFE-CGC, était interviewé pour le magazine l'Express le mercredi 14 décembre 2022. Il a livré ses analyses et la vision CFE-CGC.
Interrogé sur le report, au 10 janvier, de la présentation de la réforme des retraites, François Hommeril, président confédéral, affirme que le report du calendrier ne changera rien à son opposition et que cela n'a aucun sens. « Deux interprétations sont possibles. Il s’agit peut-être d’une stratégie qui consiste à dire : on ne maîtrise pas suffisamment la communication, le front est trop uni et il faut se donner du temps. »
François Hommeril, a argumenté son opposition au décalage de l’âge de départ à la retraite. Il conteste les nombreux rapports et notamment ceux du Conseil d’orientation des retraites qui pointent la persistance à moyen terme de déficits importants « le gouvernement prévoit une évolution assez consensuelle de la productivité à long terme mais suppose que les salaires n’évolueront pas en proportion, ce qui a des conséquences sur les rentrées de cotisations et donc l’équilibre financier en bout de chaîne. En fait, il y a plein d’indicateurs ambigus. »
#RéformeDesRetraites "Je n’ai pas peur d’affronter la nécessaire transparence sur le sujet. Parlons chiffres. Les projections de long terme sont basées sur des hypothèses qui sont souvent très contestables."
— CFE-CGC (@CFECGC) December 15, 2022
Interview de @fhommerilhttps://t.co/BfvNFGUWPo