Reçu à Matignon : la CFE-CGC demande des engagements clairs de l’exécutif
Dans une inteview, François Hommeril, président de la CFE-CGC, revient sur son échange avec la Première ministre à Matignon. Il a notamment demandé à l’exécutif de produire des actes concrets, dans sa volonté de renouer le dialogue avec les organisations syndicales.
François Hommeril a été reçu à Matignon le 17 mai, en fin de matinée. "Je suis allé à Matignon avec un mandat : faire avancer les conditions de travail des salariés. Je n'accepterai plus d'être celui qui vient pour être sur la photo, sans qu'aucune de mes propositions ne soit retenue." a t-il déclaré.
Concernant le dossier retraites, le président de la CFE-CGC a réaffirmé son opposition et la nécessité de retirer cette réforme. "Sur cette question, nous n’abandonnerons jamais." Alors qu'une 14e journée intersyndicale de mobilisation se déroulera le 6 juin prochain.
Lors de cet échange, la CFE-CGC a posé trois conditions préalables à de prochaines négociations : "A commencer par les ordonnances Macron. Sans la réouverture de ce dossier, la démarche de dialogue souhaitée par l’exécutif ne serait pas sincère. Ensuite, l’abrogation des mesures dégressives d’indemnisation du chômage. Ils sont inacceptables, scandaleux et adoptés pour des raisons populistes. Enfin, pour que la négociation entre partenaires sociaux se déroule correctement, le gouvernement doit rééquilibrer le cadre de discussion entre employeurs et salariés, qui, jusqu’alors, a toujours favorisé les employeurs."