Réforme des retraites : le mouvement syndical se poursuit
François Hommeril, président confédéral de la CFE-CGC, était l'invité de 6h20 de France Inter. Alors que le gouvernement a déclenché le 49.3, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 23 mars contre la réforme des retraites.
Le gouvernement a déclenché le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites le jeudi 16 mars. Pour François Hommeril, c'est un coup de force : "Le gouvernement, là où il était sûr d'avoir un vote positif, a forcé le vote, et puis là où il était quasi-sûr d'avoir un vote négatif, a empêché le vote, et ça, les Français ne peuvent pas l'accepter". Le président confédéral appelle à continuer le mouvement "ça ne peut pas être la fin de l'histoire : on représente les Françaises et les Français qui sont contre cette réforme. On a développé l'argumentaire nécessaire pour démonter cette réforme, et les gens ont confiance en nous, on ne peut pas les décevoir".
« Notre mouvement est pacifique, mais je crains que la situation ne dégénère. Les deux éléments de la décomposition du mouvement social s’il n’aboutit pas à son objectif, ce sont la résignation ou la colère. Les deux sont très mauvais ». @fhommeril
— CFE-CGC (@CFECGC) March 17, 2023
️ https://t.co/ux87M8AejM
L'intersyndicale a annoncé une nouvelle mobilisation le jeudi 23 mars prochain. "Notre mouvement, aujourd'hui, est très populaire et pacifiste" déclare François Hommeril.