Réforme des retraites : François Hommeril réagit sur France Inter
Le président était invité sur le plateau de France Inter ce mardi 6 juillet, quelques heures avant la rencontre entre les partenaires sociaux et Emmanuel Macron, à l'Élysée.
À partir de 11 heures, une réunion avec les principales organisations syndicales et patronales et le Président Emmanuel Macron est prévue, ce mardi 6 juillet à l'Élysée pour faire le point sur les sujets d'actualité, notamment la question des retraites qui pourrait être abordée.
Lors de son interview, François Hommeril s'est exprimé : " La réforme des retraites, ce n'est ni le bon sujet, ni le bon moment ". Il souligne que « C'est un sujet sérieux qui identifie le modèle social français. On parle de 300 milliards d’euros. Or, c’est devenu un objet politique. Le slogan c’est « il faut faire une réforme pour faire une réforme. ».
«Je n’attends pas gd chose de notre rencontre à l’Elysée aujourd’hui. Un sommet social, c’est tjs un moment important. Le président nous écoute, mais force est de constater qu’il n’en ressort pas gd chose en terme d’action ou de modification d’action.» @fhommeril#FranceInterpic.twitter.com/gZMpWHJf3v
— CFE-CGC (@CFECGC) July 6, 2021
Sur la question de la réforme de l'assurance-chômage, François Hommeril estime qu'il ne peut pas y avoir de bonne conjoncture pour appliquer la réforme, car elle a été prise dans l'esprit que "quelqu'un qui est privé d'emploi ne recherche pas activement du travail ". Pour lui, c'est une réforme assez idéologique.
Quelle est la situation de quelqu’un qui se retrouve au chômage à 50 ans ? C’est le parcours du combattant. C’est très très difficile de retrouver un emploi du même niveau. »