Reçu à Matignon, François Hommeril débrief sur France Inter
Le premier ministre Jean Castex a reçu François Hommeril le 1er septembre à Matignon. Le président confédéral est revenu sur les principaux sujets abordés au cours de l'émission " L'invité de 6h20".
Invité sur France Inter dans « la matinale », François Hommeril a abordé divers sujets : salaires, réformes des retraites, assurance-chômage, formation supérieure... À la suite de sa rencontre avec le Premier ministre, il souligne que "Tout ne s'annonce pas bien, mais il y a des choses positives " : le Premier ministre a réaffirmé la nécessité d'avoir un dialogue vif, constant, ouvert avec les syndicats".
Concernant la réforme des retraites, François Hommeril a rappelé, une nouvelle fois, l'opposition de la CFE-CGC face à la mise en oeuvre de cette réforme.
“Si le sujet des #retraites revient sur la table, la CFE-CGC ne participera pas à des concertations dans lesquelles on nous écoute sans nous écouter.” @fhommeril sur @fhommeril#LaMatinale#RentréeSocialepic.twitter.com/M1qLw1AVCe
— CFE-CGC (@CFECGC) September 2, 2021
Quant à la question de l'augmentation des salaires, François Hommeril explique que le gouvernement n’agit pas directement sur les salaires, mais il agit sur la diminution du coût des salaires en créant une trappe à bas salaires. Pour lui, il est très coûteux de sortir de cette trappe, et cette politique n’a pas créé d’emplois.
Enfin, François Hommeril a conclu cette interview sur les priorités de cette rentrée et de l'année à venir : "Il faut restaurer un climat de confiance". Souligne t-il. Il ajoute qu'en matière de relance économique :
Il faut cibler les aides avec une vision sur le long terme : compétences de haut niveau, recherche..."