« La politique nihiliste de Gabriel Attal appauvrit la France ! » affirme la CFE-CGC
Dans une interview accordée à Marianne, François Hommeril, président de la CFE-CGC, a souligné le paradoxe du discours tenu par le Premier ministre Gabriel Attal : se satisfaire de nouveaux emplois créés et déplorer qu'ils soient payés au smic.
« Le Premier ministre dit : voyez, notre politique de l’offre, ça marche. Nous avons créé 2 millions d’emplois, des usines s’installent en France. Puis il poursuit : je constate cependant que les Français, les agriculteurs, les professeurs, les salariés de deuxième ligne, sont malheureux parce qu’ils gagnent de moins en moins bien leur vie. » a déclaré le président confédéral, lors d'une interview le 10 février 2023.
Pour la CFE-CGC, il faut réinvestir dans la recherche publique en lui consacrant proportionnellement autant de moyens qu'en Allemagne. Deuxièmement, changer de modèle : "Nous cessons de verser sans discernement 200 milliards modèle et arrêter les mesures contre-productives qui financent la déqualification des emplois”, déclare François Hommeril.
Enfin, la CFE-CGC propose d'interdire aux grandes boîtes de racheter leurs actions, et abandonner cette délétère gestion par les coûts qui n’avantage que les actionnaires. "On prend en compte les intérêts de toutes les parties qui concourent aussi à la réussite de l’entreprise : les sous-traitants, la nature... Enfin, par la négociation, on recrée des hiérarchies salariales cohérentes."