Retour aux articles médias précédents
Publié le 14 - 01 - 2025

    « J'attends une ouverture de François Bayrou vers les organisations syndicales »

    François Hommeril, président de la CFE-CGC, était l’invité de RFI mardi 14 janvier, quelques heures avant le discours de politique générale que François Bayrou doit prononcer à l’Assemblée nationale. À cette occasion, il a appelé le Premier ministre à replacer les syndicats au centre des prises de décisions politiques.

    « Un gouvernement minoritaire peut s’assurer une majorité dans l’opinion en construisant un consensus avec les organisations syndicales. C’est, selon moi, la voie que François Bayrou devrait suivre », a déclaré François Hommeril, sur RFI.

    Sur la réforme des retraites, François Hommeril n’a pas mâché ses mots : « Oui, il est toujours temps d’abroger une mauvaise réforme. Celle-ci n’a résolu aucun problème. Cette réforme n’est pas prioritaire, contrairement à d’autres enjeux comme l’emploi des seniors, la mobilité ou encore le logement. »

    Il a également insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée avec les organisations syndicales : « J’attends une véritable ouverture de la part du Premier ministre. J’attends que François Bayrou considère les syndicats comme des partenaires essentiels sur lesquels il peut s’appuyer. »

    Enfin, François Hommeril s’est montré particulièrement préoccupé par la situation économique à venir  : « L’année 2025 s’annonce catastrophique en matière de plans sociaux. Je suis extrêmement inquiet. Dans le domaine industriel, la France a déjà perdu énormément depuis trente ans. Nous avons saisi le gouvernement à ce sujet. S’il manifeste une certaine volonté, il lui manque une doctrine adaptée. L’État doit intervenir pour réguler certains réflexes, notamment celui de la maximisation des profits. Il est impératif de conditionner les aides publiques aux entreprises. »

    Replay