Climat social, élections EDF, assurance chômage...François Hommeril fait le point
François Hommeril, président de la CFE-CGC, était l'invité de BFM Business le 20 novembre 2023. Il est revenu sur la victoire historique de la CFE-CGC lors des élections professionnelles chez EDF, mais aussi sur l'emploi des seniors, la non signature de la CFE-CGC sur le protocole d'accord relatif à l'assurance chômage...
À l’issue des élections professionnelles chez EDF, la CFE-CGC, devient la première organisation syndicale avec 33,08 % des suffrages. François Hommeril, président de la CFE-CGC, a souligné l'engagement des militants, "Notre organisation est combative mais aussi constructive qui fait vraiment un travail sur le terrain de proximité, d'assistance. Si à la CFE-CGC, on obtient des résultats qui augmentent, c'est parce qu'on parle aux gens de leur vrai métier, de leurs difficultés de carrière..."
Interrogé sur l'accord relatif à l'assurance chômage, il a rappelé que la CFE-CGC a refusé de signer "La CFE-CGC ne signera jamais un accord qui discrimine les cadres."
Alors que les négociations entre syndicats et patronat sur l’emploi des seniors doivent bientôt s'ouvrir, "Il faut que l'Etat s'engage et qu'il y est une collaboration en termes d'objectifs tripartites sur ce sujet là" a déclaré François Hommeril.