Retour aux articles médias précédents
Publié le 31 - 01 - 2024

Discours de politique générale de Gabriel Attal : François Hommeril réagit

Le président de la CFE-CGC, François Hommeril, s'est exprimé mardi 30 janvier 2024 sur franceinfo, après le discours de politique générale du Premier ministre.

François Hommeril, président confédéral, était l'invité de franceinfo le mardi 30 janvier. Il a réagi après les annonces du Premier ministre et de sa déclaration de politique générale.

"La smicardisation de la France, c'est le bilan dont il est porteur", a réagi François Hommeril. "La CFE-CGC, est le syndicat des techniciens, des agents de maîtrise, des cadres, et on se sent très concerné par les conséquences de ces politiques salariales qui nous ont amenées aujourd'hui à constater une perte de pouvoir d'achat de l'ordre de 15 à 30%, suivant la catégorie à laquelle on appartient, dans la classe moyenne."

Concernant l'annonce faite par le Premier ministre de supprimer l'allocation de solidarité spécifique, "C'est inadmissible" pour le président confédéral. Cette mesure qui consiste à faire basculer les gens de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) au RSA et qui vient les priver des trimestres qu'ils accumulent dans le dispositif de l'ASS pour la retraite."

Interrogé sur la semaine de quatre jours, que le Premier ministre demande aux ministères d'expérimenter, le président confédéral s'est exprimé "On a déjà pas assez d'avoir des journées à rallonge sur cinq jours. Il vient dire finalement "vous allez faire la même chose mais en quatre jours et c'est super, tout le monde sera content. Non. En fait, tout le monde ne sera pas content."

Voir l'interview