Baisse du pouvoir d'achat : presque toutes les catégories sont concernées
François Hommeril, président de la CFE-CGC, était l'invité de BFM le 27 janvier 2025. Au cours de son intervention, il a souligné plusieurs enjeux sociaux et économiques soulevés par la CFE-CGC : pouvoir d'achat, salaires, logement...
« La dégradation du pouvoir d’achat touche pratiquement toutes les catégories. » a déclaré François Hommeril. Pour le président confédéral, l’écrasement des grilles salariales a provoqué une perte de pouvoir d’achat significative, particulièrement dans la fonction publique. « Si on a du mal à recruter des professeurs des écoles, c'est tout simplement parce qu'ils sont payés 40 % moins cher. »
François Hommeril évoque également le poids du logement. « Dans l'organisation d'un ménage et les moyens qu'il met à la disposition de son confort, la question du logement est déterminante. » Le coût de l’immobilier pèse lourdement sur le budget des ménages, devenant un facteur déterminant qui compromet la capacité à vivre dignement.
François Hommeril a également abordé la précarité intergénérationnelle. Les jeunes de moins de 25 ans peinent à s’insérer sur le marché de l’emploi, tandis que les 48-55 ans craignent un déclassement brutal en cas de chômage. Ces deux générations font face à des risques différents, mais tout aussi critiques.