Retour aux publications précédentes
Publié le 28 - 11 - 2022

    La négociation du télétravail

    Vous êtes militant CFE-CGC et devez négocier un accord de télétravail dans votre entreprise ? Ce guide CFE-CGC vous apporte des éléments juridiques et des recommandations. Il aborde également les risques du travail hybride sur la santé et la sécurité des salariés.

    Après une première publication sur le "Télétravail à l’étranger : état des lieux et conséquences pour le salarié", la CFE-CGC publie un nouveau guide télétravail.

    QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FORMES DE TÉLÉTRAVAIL ?

    Il existe plusieurs formes de télétravail : occasionnel, régulier et exceptionnel. Ces trois formes répondent à des modalités d’application qui peuvent différer. Un télétravail régulier est en général anticipé et s’effectue selon une certaine fréquence, contrairement au télétravail occasionnel qui se déclenche pour répondre à un besoin particulier à un moment donné. La CFE-CGC recommande de traiter ces trois formes de télétravail dans l’accord collectif relatif à ce sujet.

    LES RECOMMANDATIONS DE LA CFE-CGC

    Pour la CFE-CGC, le télétravail doit être fondé sur des règles qui s’appliquent à tous les collaborateurs d’une entreprise afin d’éviter toutes discriminations. La CFE-CGC ne milite pas pour des jours fixes de télétravail au choix du salarié, mais pour une possibilité de prendre des jours si l’activité le permet.

    guide réservé aux adhérents de la cfe-cgc - extraits

    Négociation du télétravail

    Télécharger le document