Retour aux publications précédentes
Publié le 25 - 04 - 2024

    Épargne salariale : les principes fondamentaux

    L’épargne salariale, premier thème de négociation, permet aux salariés de se constituer une épargne au sein de l’entreprise et avec l’aide de celle-ci. Elle s’appuie notamment sur deux dispositifs : la participation et l’intéressement.

    Consulter le calaméo

    QU’EST-CE QUE L’ÉPARGNE SALARIALE ?

    L'épargne salariale est un dispositif d'épargne collectif, permettant d’associer directement les salariés aux bénéfices, aux performances et aux résultats financiers de l’entreprise.

    COMMENT FONCTIONNE L’ÉPARGNE SALARIALE ?

    Il y a deux dispositifs principaux pour constituer une épargne : 

    • la participation, qui représente le principal mécanisme d’épargne salariale, obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.
       
    • l'intéressement, permettant d’associer financièrement les salariés aux performances et/ou aux résultats de l’entreprise. À la différence de la participation, c’est un système purement facultatif.

    QUELS PLANS D’ÉPARGNE SALARIALE CHOISIR ? 

    Les sommes issues de la participation et de l’intéressement peuvent être affectées sur des plans d’épargne salariale :

    • le plan d'épargne entreprise (PEE), qui permet aux salariés de financer des projets à moyen terme.
       
    • le PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif),  pour se constituer un complément de revenus disponible au moment de la retraite. Il peut recevoir les sommes issues de votre intéressement, de votre participation, de vos versements volontaires et de l’abondement de votre entreprise.
       
    • le PER (Plan d’Epargne Retraite), entré en vigueur le 1er octobre 2019, a pour objectif d’offrir aux particuliers un produit souple et mieux adapté aux évolutions des parcours professionnels. Il se décline sous 3 formes : un PER individuel, et deux PER d'entreprise.

    L’ÉPARGNE SALARIALE : UN OUTIL À DÉFENDRE, À VALORISER ET À​ ÉTENDRE

    Comme l'indique la CFE-CGC dans ce mémo, l’épargne salariale ne doit pas se substituer au salaire. En effet, les versements issus de l’épargne salariale ne doivent pas se faire au détriment du financement de la protection sociale, de l’investissement productif et du salaire, qui doit rester la clé de voute de l’édifice de rémunération.