Tous les salariés du secteur privé et les agents de la fonction publique peuvent être confrontés, un jour, au syndrome d'épuisement professionnel (SEP). La CFE-CGC a édité un mémo permettant de déceler les symptômes annonciateurs du burn-out.
LE SYNDROME D'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL : C'EST QUOI ?
Le syndrome d’épuisement professionnel (SEP), encore appelé burn-out, se traduit par un épuisement physique émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes pour l’individu.
Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations, dépersonnalisation et perte du sentiment d’accomplissement personnel sont les premiers signes de manifestation du syndrome d’épuisement professionnel.
Parce que cela n'arrive pas qu'aux autres, la CFE-CGC a édité un mémo pratico-pratique mis à disposition des salariés permettant de déceler les symptômes annonciateurs du burn-out - le mal du 21e siècle - afin de mieux l'identifier et de pouvoir le prévenir.
COMMENT PRÉVENIR LE BURN-OUT ?
L’employeur a une obligation de santé et sécurité concernant la santé physique et mentale de ses salariés. À ce titre, il doit remplir une série d’obligations notamment :
- Évaluer les risques professionnels
- Mettre en place un plan de prévention
- Veiller à ce que la charge de travail ne soit pas trop élevée
- Garantir un soutien social solide
- Assurer une juste reconnaissance du travail et discuter des critères de qualité du travail
LES PROPOSITIONS DE LA CFE-CGC
La CFE-CGC propose plusieurs actions pour prévenir le SEP :
- Prendre en compte la pénibilité psychique : ouvrir l’acquisition de points pénibilité pour tout salarié au forfait jour qui travaillerait plus de 50 heures par semaine.
- Faciliter la reconnaissance de l’origine professionnelle des pathologies psychiques liées au travail.
- Créer un droit d’alerte du salarié en cas de surcharge de travail.
- Intégrer des facteurs de risques psycho-sociaux aux facteurs de risques devant figurer dans les accords de prévention de la pénibilité.
- Contraindre les entreprises à publier un indicateur sur leurs conditions de travail, y associer un système de bonus/malus sur leur cotisation « accident du travail ».
En parallèle, la CFE-CGC a créé des formations spécifiques dédiées, à destination de ses adhérents. Première organisation syndicale à avoir pointé du doigt les ravages de ces pathologies liées au travail, la CFE-CGC met en avant le rôle des Instances représentatives du personnel et de la médecine du travail pour ne plus subir ces souffrances au travail. Elle soutient également toutes les propositions de la mission parlementaire créée sur ce sujet.